25/02/2013

Avenir énergétique : à nous d'en décider !


Vu sur chainehumaine.org :

Le 9 mars, encerclons les lieux de pouvoir
où se prennent les décisions sur le nucléaire
Reprenons en main notre avenir énergétique, 
formons une grande chaîne humaine pour encercler les lieux de pouvoir !

Aurions-nous oublié Fukushima ?
Démesurément dangereux et coûteux, le nucléaire soumet les humains et tous les êtres vivants à des pollutions et à une menace inacceptables. Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima: aucune autre technologie n’a créé en si peu de temps des catastrophes si « durables ». Avec 58 réacteurs, le parc nucléaire français représente un risque majeur, pour nous et nos voisins européens. Attendrons-nous que la centrale de Nogent-sur-Seine, à
95 km de Paris, devienne le Fukushima français ? Cette industrie met ses propres salariés en danger, des régions entières à travers le monde sont polluées par l’extraction de l’uranium, de surcroît la fameuse « indépendance énergétique » qu’elle promet est un mythe. Non seulement le nucléaire ne peut pas freiner le réchauffement climatique, mais il produit des milliers de tonnes de déchets toxiques ingérables et entretient des habitudes de consommation qui ne sont pas soutenables.

Heureusement, le nucléaire n’est pas une fatalité !
Déjà, de nombreux pays ont fait le choix de sortir du nucléaire, créant ainsi des centaines de milliers d’emplois. Nous n’avons pas besoin de prolonger la vie de nos centrales vieillissantes, ni d’en construire de nouvelles ! Une révolution énergétique, nécessaire et urgente, offre une formidable opportunité pour l’emploi, la santé et la démocratie. Le nucléaire a été imposé sans aucun débat ; mais imaginer de nouvelles manières de produire et consommer l’énergie, c’est l’affaire de tous !

Le 11 mars 2012, un an après la catastrophe de Fukushima, 60 000 personnes ont formé une immense chaîne humaine de Lyon à Avignon pour réclamer la sortie du nucléaire. Pour toute réponse, le nouveau président n’a promis que la fermeture hypothétique d’ici 2017 d’une seule centrale, Fessenheim. Continuons sur notre lancée pour obtenir une décision de sortie du nucléaire !

Le 9 mars 2013, rejoignez-nous à Paris lors de cet événement national pour mettre la pression sur les décideurs politiques et économiques. Alors que se prépare, avec un débat tronqué, une loi qui engagera notre pays dans des choix énergétiques fondamentaux, l’heure est à la mobilisation ! Face au pouvoir de l’argent et aux mensonges de l’Etat et de l’industrie nucléaire, nous pouvons l’emporter par la force du nombre et de la détermination. Pour cela nous avons absolument besoin de vous !

En quoi consistera cette chaîne ? L’objectif est d’encercler symboliquement les différents lieux de pouvoir où se prennent les décisions concernant le nucléaire : Areva, EDF, les ministères, l’Autorité de sûreté du nucléaire, etc. Pour encercler l’ensemble de ces lieux, les participant-e-s sont invité-e-s à rejoindre l’un des 18 points de rassemblement, à partir desquels la chaîne se déploiera en plusieurs boucles.
> Arche de la Défense (92)
Pont de Neuilly (92) 
Porte Maillot - Square Parodi (16e)
Place Guillaumin (8e)
Gare Saint Lazare – Cour du Havre (8e)
Place de l’Opéra (9e)
Concorde (1er)
Place du Palais Royal (1er)
Louvre - Rue de l’Amiral de Coligny (1er)
Hôtel de Ville – Avenue Victoria (4e)
Assemblée Nationale - Place Edouard Herriot (7e)
Place Jacques Bainville (7e)
Avenue de Breteuil - place Vauban (7e)
Luxembourg - place Edmond Rostand (6e)
Place du Panthéon (5e)
Bastille - Arsenal (12e)
Bercy - Place du bataillon du Pacifique (12e)
Parvis de la gare de Lyon (12e)

Des animations artistiques et des prises de parole militantes auront lieu jusqu’au démarrage de la chaîne, à 14h30. Le temps de se mettre en place, la chaîne sera attachée et, grâce à vous, complète, vers 15h15. Puis la chaîne se détachera à 16h30. Mais la journée ne sera pas finie : nous avons ensuite tou-te-s rendez-vous à 17h30 à la Bastille pour un grand concert de soutien (HK & les Saltimbanks, LéOparleur et les tambours japonais de Tsunagari Taiko Center). Puis une pièce de théâtre est programmée à 20h30.


À votre niveau, vous pouvez contribuer à ce que le 9 mars soit un jour de mobilisation exceptionnelle pour, enfin, sortir du nucléaire.

Organisez une chaîne humaine de mobilisation
Pour mobiliser les habitant-e-s de votre village ou de votre ville en vue de la chaîne humaine du 9 mars 2013 à Paris, vous pouvez organiser en amont une chaîne humaine locale.

Prenez en charge un bout de la grande chaîne !
La beauté et la force de cette chaîne dépendent de la myriade d’initiatives qui d’un bout à l’autre la feront vivre et permettront aux participants de partager un moment fort. Nous obtiendrons ce foisonnement si chaque tronçon est pris en charge par un collectif dynamique et ingénieux. Que ce soit au nom d’un groupe déjà constitué, ou que vous ayez envie de vous investir individuellement et de rejoindre d’autres personnes motivées, vous êtes bienvenu-e pour vous engager de cette manière, même en étant à distance. Nous serons là pour vous aider et pour faire circuler les idées.

Boîte à idées
Cette chaîne humaine sera ce que nous en ferons. Soyons créatifs et ingénieux. Vous avez de bonnes idées, des ressources intéressantes : partagez-les !

Des tracts, autocollants, affiches sont commandables gratuitement sur le site officiel.

> Tous les détails sur chainehumaine.org

Aucun commentaire: