18/02/2013

30km/h – redonnons vie à nos rues !


Lu sur 30kmh.eu :
« Une vitesse limitée à 30km/h en agglomération est une façon très économique et efficiente d'accroître la sécurité routière, de diminuer le bruit et la pollution et d'encourager des choix plus efficients en termes de mobilité. Cela peut même entraîner une diminution de la congestion ! Les citoyens peuvent enfin se déplacer sans peur.
Nous voulons que ces bienfaits deviennent la norme pour tous dans l'Union européenne. Notre vision est que le 30km/h doit devenir la vitesse par défaut dans nos villes et villages et que les autorités locales ne doivent autoriser des vitesses supérieures que là où c'est nécessaire.
Nous demandons donc, via cette initiative citoyenne européenne, que la Commission européenne se prononce sur cette limitation de vitesse en agglomération à 30km/h. Nous avons besoin d'un million de signatures d'au moins sept états membres pour interpeller la Commission. Nous avons donc besoin de vous pour y arriver.

Pourquoi généraliser le 30km/h ?
• PLUS DE SÉCURITÉ. Rouler moins vite, c’est mieux anticiper les obstacles et réagir plus rapidement, c’est également mieux communiquer avec les autres usagers. Cela signifie donc moins d’accidents. Et si malgré tout un accident survient, les blessures sont moins graves. Un piéton heurté à 50km/h meurt dans 5 à 10 % des cas, à 30km/h, cette proportion tombe à 2%.
• PLUS DE CONVIVIALITÉQuand la vitesse est réduite, le climat est plus serein : on constate une réduction du stress et de l’agressivité de tous ! La rue redevient un espace où il fait bon vivre, jouer, flâner…
• MOINS DE BRUITRéduire la vitesse de 50 à 30km/h, c’est diviser l’intensité sonore par deux. Les gens sont également plus disposés à se déplacer à pied ou à vélo, ce qui réduit d’autant plus le bruit dans nos rues !
• PLUS D’AUTONOMIELes enfants peuvent se déplacer plus facilement et plus sûrement à pied ou à vélo. Les parents ne sont plus obligés de jouer le rôle de taxi. Cela signifie donc plus d’autonomie pour les enfants, et plus de temps libre pour leurs parents !
• PLUS DE FLUIDITÉ. A 30 km/h, la conduite est plus régulière, et les distances de sécurité sont réduites : le débit s’en trouve amélioré. Et si l’on ajoute à cela la diminution des accidents et du nombre de voitures dans les rues, ça en fait, des bouchons en moins !
• MOINS DE POLLUTION. Une conduite plus régulière et à bas régime consomme moins de carburant. En Allemagne, les automobilistes ont enregistré une diminution de 12% de leur consommation ! Sans compter qu’instaurer une Ville 30, c’est encourager le développement des modes actifs, non polluants.
Notre but : généraliser le 30km/h dans les rues où l’on vit, 
à l’échelle de quartiers complets et non plus rue par rue (approche isolée).

Aucun commentaire: