31/01/2013

Laissez-vous emporter par La Voix du vent !



"La Voix du vent - Semences de transition",
un documentaire poétique franco-espagnol fin prêt à être diffusé.
21 jours de voyage - 35 projets visités - plus de 200 personnes rencontrées - 9 parcs naturels traversés

« Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence, et Carlos Pons, réalisateur espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de
février 2012, avec pour tout moyen d'échange et seule richesse : des semences paysannes.
C'est le témoignage d'un mouvement qui prend de l'ampleur. Un autre monde est en marche, ici et maintenant.
Le film aborde plusieurs grands thèmes : les semences en premier lieu, mais également l'autonomie alimentaire, l'engagement personnel, la gestion de groupes coopératifs, l'industrie open-source, la permaculture, l'agro-écologie, la décroissance, l'écologie profonde, la transition, les coopératives intégrales, la démocratie réelle... et, par-dessus tout, notre rapport à la nature.
Le déroulé du film suit le cours du voyage, de manière chronologique. Les jours s’égrènent alternant visites de sites, rencontres, instants de contemplation, réflexions. Il suit également une histoire symbolique du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature. Il va à la rencontre de projets ou d’individus variés, et se présente comme un journal de voyage, passant chronologiquement d'un lieu à un autre, d'une philosophie à une autre. Une cohérence générale se dégage au fur et à mesure du chemin parcouru et de la multiplicité des expériences vécues.
Son but n'est pas de présenter l'ensemble des projets en 90 minutes, mais de faire se croiser les regards, les modes de vies et les idées, toujours en interconnexions. Son but n'est pas non plus de fournir des réponses toutes faites, mais d’aider les citoyens d’aujourd’hui à soulever des pistes, à les explorer par eux-mêmes. »

« Vous avez été nombreux à apporter votre soutien pour financer et produire la réalisation de ce film jusqu’à sa sortie. Nous faisons de nouveau appel à vous pour sa diffusion. Deux solutions s’offrent à vous :
> Organisez une projection publique à proximité de chez vous et animez une discussion / débat à sa suite. Nous souhaitons promouvoir une diffusion du film à l’image de son contenu : à petite échelle, spontanée, par essaimage, de manière autogérée. Contactez-nous par e-mail lavoixduvent(at)mosaicproject.net pour organiser les détails. Ce film est particulièrement adapté pour initier une réflexion autour du changement nécessaire... et sa mise en pratique.
> Commandez le film en téléchargement ou en DVD (disponible à partir de fin
janvier 2013) par e-mail à l’adresse lavoixduvent(at)mosaicproject.net, nous vous indiquerons la marche à suivre. Le fichier du film pourra être téléchargé au format mpeg4,
en Full HD 1080p H264 (env. 4.5Go) ou en format réduit 720p (env. 1,6Go).

> Pour en savoir plus : le blog de La Voix du vent.

Aucun commentaire: