06/12/2012

Vient de paraître


« Rompre ! Le cri des "Indignés" »,
de Dominique Boisvert
« Le fonctionnement du monde repose sur notre consentement,
le plus souvent implicite et inconscient. Pourtant, ne serait-il pas temps de ROMPRE ? De briser ce consentement et d’agir dès maintenant pour construire cet "autre monde possible" ? Après avoir ciblé quelles sont les sources du pouvoir, Dominique Boisvert démontre comment s’articule notre adhésion (in)volontaire au discours dominant, avec lequel il est impératif de rompre. Argent, vitesse, propriété, guerre, individualisme, compétition, (sur)consommation, travail, technologie... autant de thèmes et d’institutions sur lesquels se penche l’auteur pour explorer de nouveaux rapports au monde. Avec optimisme et détermination, il donne ainsi corps au cri que tentent de faire entendre les "indignés". Parce que la rupture est aussi la possibilité d’une ouverture. »

Dominique Boisvert est membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV). Avocat de formation, il a travaillé en milieu communautaire dans
les domaines de la solidarité internationale, de la défense des droits humains, de la paix et de la non-violence. Il est l’auteur de L’ABC de la simplicité volontaire (Écosociété, 2005).

TABLE DES MATIÈRES
La gestation ; 15 ans plus tard ; Pamphlet ou conversation ? ; Porter les questions jusqu’au bout ; Crier ou échanger ? ; Interpeller plutôt que convaincre ; Qui suis-je pour parler ainsi ?.
• Chapitre 1 - Rompre ! Les sources du pouvoir ; L’utopie de l’arme atomique ; Retirer notre consentement ; L’autorité ; L’adhésion ; Les compétences et connaisances ; Les facteurs intangibles ; Les moyens matériels ; Les sanctions ; Dans nos pays du Nord ; Désobéir.
• Chapitre 2 - Rompre avec. l’argent! ; la vitesse! ; la propriété! ; la guerre et la violence! ; l’acceptation de… l’inacceptable! ; la facilité! ; la liberté (mal comprise)! ; l’individualisme! ; la compétition! ; le « toujours plus »! ; la (sur)consommation! ; la « distraction »! ; la pornographie! ; le « travail »! ; la fuite en avant dans le virtuel! ; l’informatique! ; l’illusion technologique! ; la tentation de se prendre pour Dieu!
• Chapitre 3 - Oui mais. Rien n’est « noir ou blanc » ; Structures et bonne volonté ; Dépassement et auto-limitation ; Les progrès et « l’effet rebond » ; Le passé et l’avenir ; L’individu et le collectif ; La vérité et le doute ; L’Utopie nécessaire ; Sevrage et désintoxication ; Une révolution permanente ; Un défi décisif ; Un travail idéologique ; Confiance et espérance ; Risquer sa vie.
• Chapitre 4 - Que faire ? Il y aura mille chemins et mille chantiers ; Nous ne partons pas de zéro ; Refaire le tissu social ; Récuser l’argent et son univers ; Récuser la vitesse et l’accélération illimitée ; Récuser la performance ; Apprendre à penser « à 7 milliards d’humains » ; Accepter la Transcendance.

(il n'aura pas échappé à tout lecteur attentif de ce sommaire que Dominique Boisvert 
se réclame du christianisme et d'une "église sociale et progressiste". 
Comme cela peut gêner ou agacer certains lecteurs libre-penseurs, autant le savoir 
avant de commander -ou pas- ce livre. U.)

Ecosociété est une maison d'édition du Québec, mais on peut trouver ou commander ses livres en France. On peut aussi commander sur son site internet.
Editions Ecosociété, collection Résilience, 108 pages, 8 €.

Aucun commentaire: