05/12/2012

Pied de nez technologique

"Hackers : 
bâtisseurs depuis 1959", 
de Sabine Blanc et Ophelia Noor

« Avant d'en arriver à nos PC connectés à
5 megabits par seconde, il y a un demi-siècle d'histoire du hacking, qui n'est rien d'autre, stricto sensu, que l'usage créatif des techniques, l'art de démonter les systèmes (hacker signifie "mettre en pièces" en anglais), pour mieux en reconstruire d'autres, en fonction de ses envies, ses besoins, son simple plaisir.  Autrement dit, sous le clavier de Jude Milhon, “St. Jude”, patronne des hackers, décédée en 2003, le hacking est "le contournement intelligent des limites imposées, qu’elles le soient par votre gouvernement, vos propres capacités ou les lois de la physique"

Historiquement centrés sur le logiciel, le software, les hackers exercent maintenant aussi leur curiosité et leur inventivité sur les objets, le hardware. Les années 2000 sont d'ailleurs celles d'un retour au physique, avec l'explosion des lieux de travail collaboratifs qui gravitent autour de cette sphère : "hackerspaces", "makerspaces", "fab labs", etc. Récemment, on observe même un effet de mode autour du DIY, le "do it yourself"... il suffit de bidouiller trois LED et une imprimante 3D pour se revendiquer hacker.

En soi, le hacking est éminemment politique, directement lié à l'organisation de la cité.
Il est un pied de nez permanent aux systèmes fermés et oligarchiques, à toutes tentatives de confiscation du savoir en prônant les valeurs du partage et la défense des libertés numériques. De fait, la communauté des hackers se mobilise, "l'hacktivisme" se structure. Politisés donc, certains entrent directement dans la danse, notamment avec le Parti Pirate. En théorie, l'esprit du hacking s'applique à tout domaine. Mais le système politique, coriace, se laissera-t-il détourner ? À moins que ce ne soit lui qui hacke les hackers...? C'est tout ce monde numérique de convictions, d'engagements et d'expériences de libertés que Sabine Blanc et Ophelia Noor vous proposent de découvrir... »

“Hackers, bâtisseurs depuis 1959.” (105 pages, 4,49 euros) est disponible au format “epub” sur Immatériel, la FNAC (Kobo) et Amazon (Kindle), ainsi que sur OWNI Shop au format .PDF et epub, sans marqueur ni DRM.

Aucun commentaire: