03/12/2012

D'autres DVD sont possibles...

Paris • 8-9 décembre 
Petit salon des éditeurs DVD 
engagés et du monde
10 éditeurs indépendants, 10 projections, 10 invités

« Ce premier Petit salon de l'édition DVD engagée - du monde se veut le reflet d'une partie du secteur de l'édition. Les dix éditeurs indépendants présents sont marqués, de manière plus ou moins explicite, par le sceau de l'engagement et par cette volonté de mettre en avant des alternatives, de montrer le monde tel qu'il est, par des oeuvres fortes, de qualité, bien souvent méconnues du grand public.

Dans cette famille, on retrouve les "pure players", ceux dont le cœur de métier est l'édition DVD, même si parfois ces éditeurs se sont tournés vers la distribution, voire même la production cinématographiqueBlaq Out, K-Films, Doc Net Films et Doriane Films sont de ceux là. Ils proposent, depuis plus de vingt ans parfois, des films rares, des perles dénichées aux quatre coins du monde. Citons par exemple la collection britannique de Doriane Films qui regroupe les œuvres télévisuelles de cinéastes aussi que Ken Loach ou Mike Leigh, le Chomsky, Les médias et les illusions nécessaires de M. Achbar et P. Wintonick distribué en salles et édité par K-Films, le United red army de l'enfant terrible du cinéma japonais Koji Wakamatsu édité par Blaq Out et l'impressionnante collection "Afrique en docs″ de Doc Net Films.

Dans la fratrie, il y a aussi la catégorie des producteurs qui voient la distribution et l'édition DVD comme un prolongement naturel de leur activité première. Parmi ces producteurs, C-P Productions et Les Mutins de Pangée sont d'impertinents frondeurs qui tentent de produire des films en dehors des circuits traditionnels, c'est-à-dire en dehors des financements télévisuels qui font loi dans ce secteur. C-P Productions est le premier à avoir ouvert la voie de l'autoproduction et de la souscription avec le fameux Pas vu, pas pris de Pierre Carles, suivi quelques années plus tard des Mutins de Pangée avec Chomsky & Cie de Daniel Mermet et Olivier Azam. Le collectif de réalisateurs de Canal Marches œuvre quant à lui à une expression artistique des "sans voix", comme l'avait fait un temps Chris Marker avec les ouvriers du groupe Medvedkine.

De manière plus conventionnelle, ICTV-Solferino Images accompagne des cinéastes chinois indépendants, et a constitué, au fil de ces dernières années, une collection d'histoires à échelle humaine loin des images de propagande. Autre territoire pour Momento Films qui s'intéresse au conflit israéloarabe et à qui l'on doit Jaffa, La mécanique de l'orange, un documentaire signé Eyal Sivan. Dernier maillon de cette famille, Voir et Agir, qui est moins un éditeur qu'un diffuseur, regroupe un catalogue d'une cinquantaine de documentaires issus d'une dizaine de producteurs indépendants. Pour ce Petit Salon, l'association mettra à l'honneur une production d'Iskra, une société fondée après Mai 68 par un collectif de réalisateurs dont faisait partie Chris Marker.

Le Petit salon de l'édition DVD réunit ces 10 éditeurs que vous pourrez rencontrer sur leurs stands où des dizaines de DVD seront à découvrir et à acheter. Chaque éditeur proposera la projection d'un film de son catalogue, suivi d'un débat avec un invité. »

> Le programme en détail.

LIEU : cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, Paris 5e. M° Censier-Daubenton
8 décembre de 12h à 20h ; 9 décembre de 11h à 20h.

Aucun commentaire: