28/12/2012

Au sommaire du "Monde Diplo" de janvier


• "Illusoire émancipation par la technologie". Imprimantes 3D, dernière solution magique. Depuis peu, des machines électroniques capables de produire des objets, fonctionnant à la manière d’imprimantes en trois dimensions, sont accessibles au grand public. Les partisans de ces outils de bricolage technologique, qui y voient les ferments d’une nouvelle révolution industrielle, oublient souvent l’histoire qui les a vus naître. 
• "Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même". Tout oppose le Tea Party et le mouvement Occuper Wall Street. Mais, alors que le premier continue à peser dans la société et sur les institutions, le second a levé le camp sans avoir obtenu grand-chose… 
• "Rio de Janeiro endosse sa tenue olympique". L’immobilier à Rio de Janeiro, un secteur dopé par la préparation d’événements sportifs planétaires. + "Pacification musclée des favelas".
• "Monarchies arabes, la prochaine cible ?" Les contestations s’enracinent dans
les monarchies, que ce soit en Jordanie, au Maroc ou dans les pays du Golfe.
• "L’étrange destin des alaouites syriens". Le régime de M. Bachar Al-Assad s’appuie sur une violence sans limites, mais aussi sur la crainte qu’inspire aux minorités, et en premier lieu aux alaouites, la montée d’un islamisme sunnite djihadiste et la terreur des représailles qu’implique leur appartenance au clan Assad.
• "Justice borgne pour les Balkans". Les acquittements des généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markac, puis des anciens commandants de l’Armée de libération du Kosovo, ont fait l’effet d’une bombe, confirmant le doute qui pèse sur l’impartialité du Tribunal pénal international de La Haye.
• "Dans le bourbier de Notre-Dame-des-Landes". Depuis l’automne, la contestation du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne cesse de s’étendre. Les opposants dénoncent l’archaïsme et l’impact écologique de la vision promue par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes.
• "La guerre du « Sahelistan » aura-t-elle lieu ?" Autorisée par les Nations unies, une intervention militaire internationale dans le nord du Mali ne semble néanmoins pas imminente. Face à ces incertitudes et à l’impatience de la population, l’armée malienne est tentée de reprendre en main les affaires publiques. 
• "La Chine dans l’objectif des Chinois". De la Révolution culturelle au marché de l'art contemporain.
• "ExxonMobil bouleverse la société Papoue". Les ressources de Papouasie-Nouvelle-Guinée attisent les convoitises des géants énergétiques. Pour une partie de la population, l’argent coule à flots, au prix d’une déstabilisation des rapports sociaux. 
• "Ce rapport qui accable les médias britanniques". Un rapport sur « la culture,
les pratiques et l’éthique de la presse » au Royaume-Uni. 
• "Rupture conventionnelle, virer sans licencier". Les représentants de salariés refusent le nouveau contrat de travail unique — et précaire — proposé par le Medef. Instauré en 2008, le système de rupture conventionnelle en constitue un banc d’essai. 
• "Quand les avocats d’affaires écrivent les lois". La loi bancaire présentée par le gouvernement français fin décembre a été largement inspirée par le lobby des banques, une nouvelle illustration de la tendance croissante qu’ont les cabinets d’experts à se substituer à la fonction publique et aux élus. 
• "En Finlande, la quête d’une école égalitaire". Des établissements scolaires sans classements ni redoublements.
• "Joies troubles du mécénat". Est-ce par amour de l’art que des sociétés pourtant portées sur la rentabilité de leurs investissements se montrent si généreuses ?
• "Les beaux fantômes de la révolte". Millénaristes et utopies.

Actuellement en kiosques. 28 pages, 4,90 €. Pour plus de détail, c'est par ICI.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur les imprimantes 3D, on n'est pas obligé d'être d'accord et il y a d'autres arguments pour en faire une vraie utopie politique : http://yannickrumpala.wordpress.com/2013/01/19/les-nouvelles-technologies-peuvent-elles-amener-des-utopies-politiques/

kuriakin a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas encore lu l'article de votre blog, mais effectivement on ne peut pas se limiter à une seule vision des choses. Mais, bon, les articles du MD sont connus pour être assez "unidirectionnels". Il faut en prendre et en laisser.

Je comprends cependant un peu l'article du MD et je pense qu'il était nécessaire, car jusqu'à maintenant les tenants du miracle de l'imprimante 3D ont eu le monopole de la parole et de l'enthousiasme. Et seul l'aspect technologique et innovant était mis en avant, moins l'aspect économique et ses possibles conséquences.

J'avoue qu'à la lecture de leurs articles souvent très sympathiques, notamment par le côté bidouilleur technolibertaire (au sens large), j'avais envie d'en parler dans ce blog, mais je m'arrêtais à chaque fois car je n'arrivais pas à trouver le véritable intérêt de ce système (et en plus je n'y comprenais pas grand chose, n'étant pas informaticien).

Mon problème ne se trouvait pas dans l'imprimante elle-même, mais dans la matière première (plastique ou autre) qui devra être utilisée pour former le produit à distance. Il faudra se la procurer, la payer (sûrement cher), vérifier qu'elle ne soit pas polluante, qu'elle ne soit pas issue d'un pillage des ressources du Tiers-monde (métaux rares), etc.

Il est bon de toujours mesurer les bons et les mauvais côtés de chaque "progrès".