13/11/2012

Coopération, partage, justice



"Il n’y a de richesse que la vie",  de John Ruskin

Présentation : « En 1860, quand les quatre essais d’Unto this last paraissent en Angleterre, ils soulèvent un flot de critiques outrées. John Ruskin a eu l’audace de rejeter toutes les assertions de l’économie politique, autoproclamée “science de devenir riche”.
On ne pourfend pas impunément les économistes à la mode, John Stuart Mill, Adam Smith, David Ricardo et autre Malthus. Le violent opprobre médiatique a contraint l’auteur des Pierres de Venise à suspendre provisoirement ses écrits d’économie. Mais John Ruskin a toujours considéré Unto this last comme son œuvre capitale.

Cet ouvrage questionne les fondements mêmes de l’économie : la définition de la richesse, de la valeur, la nature du travail, de l’échange, du prix, de la production et de la consommation. Toutes les certitudes de l’évangile mercantile en sortent ébranlés. Dans une Angleterre victorienne en pleine célébration de sa puissance coloniale, militaire, industrielle et commerciale, John Ruskin pointe l’absurdité de la course à la production et attaque la puissance de l’argent. Contre un capitalisme prédateur, fondé sur l’exploitation et l’inégalité, Unto this last oppose une organisation sociale conviviale, basée sur la coopération,
le partage, la justice.

"L’esprit des économistes est focalisé en permanence sur l’alimentation des comptes en banque, plutôt que sur l’alimentation des bouches ; et ils tombent dans toutes sortes de filets et de pièges, éblouis qu’ils sont par l’éclat des pièces de monnaie, 
comme les volatiles par le miroir de l’oiseleur ; ou plutôt (car ils n’ont guère en commun 
avec les oiseaux) comme des enfants essayant de sauter sur la tête de leur propre ombre : 
le gain d’argent n’étant que l’ombre du véritable bénéfice, qui est l’humanité."

Unto this last n’a été publié qu’en 1902 en France.
C’est une nouvelle traduction qui est ici proposée. »

Aux éditions du Pas de côté, 142 pages, 12 €.
(> Un autre livre édité au Pas de côté a été traité dans un précédent post)

> D'après la page Wikipedia, « Unto this last eut une importance capitale sur la pensée de Mahatma Gandhi. Il découvrit Unto this last en mars 1904 en Afrique du Sud (...) et décida, non seulement, de changer immédiatement sa propre vie en accord avec l'enseignement de Ruskin, mais établit le journal Indian Opinion dans une ferme où tous recevraient un salaire égal, sans distinction de fonction, de race ou de nationalité. Gandhi adapta Unto this last en gujarati en 1908 sous le nom de Sarvodaya (le bien-être de chacun). (...) »

Aucun commentaire: