04/10/2012

"Vivre l'utopie" à Grenoble... et ailleurs

Grenoble • Du 11 au 14 octobre
« Festival pour repenser la société », 
    organisé par l'association Entropie
« Cet événement est une manifestation qui a pour ambition de mettre en lumière des expériences sociétales alternatives qui envisagent des rapports plus démocratiques.
Cette volonté est née du constat de véritables carences de nos formations universitaires qui nous préparent à nous insérer dans le modèle dominant, mais ne nous proposent pas d’alternatives.

L’association Entropie entend défendre et valoriser des valeurs qui nous semblent essentielles telles que l’entraide, la collaboration et la solidarité, pour ensemble construire et "vivre l’utopie". Il s’agit donc non seulement de dénoncer le système capitaliste actuel, source apparemment inépuisable d’injustices et d’inégalités, mais surtout de valoriser des initiatives, des organisations, des mouvements collectifs qui fonctionnent indépendamment de cette logique économique, quitte à aller à contre-courant.

Pendant les quatre jours d’événements : conférences de personnes qui viendront témoigner de leurs expériences (scops autogérées, foyers d'hébergement autogérés, collectif citoyen…), conférences théoriques sur différentes questions en lien avec le thème central "Utopie et projets de société" (Les Faranches, la commune d’Oaxaca…). Il y aura aussi des ateliers, notamment sur la prise de décision en groupe et les protocoles de débats, ainsi que des projections de documentaires et de films (Videografía Zapatista; Oaxaca, entre rébellion et utopie ; The Take ; Vi Vil Danse ; The Yes Men 
Fix the World).

Dans un de ces ateliers, le dimanche 14 octobre, Francis Feeley est invité à présenter des activistes américains et leur expérience concrète du concept de "astroturf democracy" par rapport au concept alternatif de "grassroots democracy", leur expérience de la démocratie inauthentique où les décisions semblent venir du peuple quand, en réalité, elles sont imposées par une "élite", en opposition à une démocratie authentique où les décisions sont prises à la suite d'une discussion libre entre les personnes concernées.

Sur l’ensemble de ces rencontres, nous attendons près de 600 personnes, avec une majorité d’étudiants. Cependant, nous souhaitons toucher un public le plus divers possible, nous tenons à informer la population sur les possibilités d’entreprendre "autremente, et sur l’impact positif de telles démarches, tant pour les individus que pour la collectivité et la société en général. La première édition de "Vivre l’utopie" a rassemblé environ
500 personnes et les retours qui nous ont été faits étaient très positifs, ce qui nous donne envie de pérenniser cet événement qui sera gratuit, toujours dans l’idée de le rendre accessible à tous. Nous espérons vous voir en grand nombre à Grenoble
du 11 au 14 octobre. »

LIEU : Université Stendhal-Grenoble 3. Salle culturelle Berlioz / Campus de Saint-Martin d’Hères (38), 361, allée Hector Berlioz. Tram C, D - arrêt Berlioz.

Aucun commentaire: