11/10/2012
Stop aux accaparements des terres !
« Selon une étude d’Oxfam,
de nombreuses familles sont expulsées et privées d’emploi et de nourriture suite à de grandes transactions foncières. Des transactions foncières à grande échelle déchirent des communautés entières, les laissant sans nourriture et sans toit. C’est un marché très juteux, dont les populations pauvres payent le prix fort. Cependant,
la Banque mondiale peut faire pencher la balance dans le bon sens.
Des facteurs tels que la flambée des prix alimentaires et la demande de nouvelles sources d’énergie ont entraîné une multiplication des grandes transactions foncières. Chaque seconde, les pays pauvres perdent une superficie équivalant à un terrain de football au profit de banques et d’investisseurs privés. Les familles démunies perdent la terre qui leur permet de se nourrir ; elles en sont souvent expulsées sans la moindre considération ni compensation.
La Banque mondiale finance bon nombre de grandes transactions foncières. Elle influence en outre les modalités d’achat et de vente des terres. Autrement dit, elle est en mesure de contribuer à ramener la situation sous contrôle. Nous avons besoin de votre aide pour demander à la Banque mondiale de s’acquitter du rôle important qui lui incombe dans la lutte contre cette injustice foncière. »
> Pour en savoir plus.
Libellés :
alimentation,
alternatives,
habitat,
international,
jardins,
vidéo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire