Entendu sur le site de l'Association des professeurs de langues vivantes,
d'après CanalAcadémie. Cliquer sur la flèche pour écouter l'interview.

Dans l'extrait audio ci-dessus, Michael Paraire présente son ouvrage Byron et Shelley, Écrits romantiques et rebelles.
« Mystérieux, sulfureux, éblouissants de lumière et de beauté, Lord George Gordon Byron (1788-1824) et Percy Bysshe Shelley (1792-1822) incarnent les aspirations d'une jeunesse éternelle, romantique et rebelle.
Présentés pour la première fois, les poèmes et les discours politiques de Byron ainsi que les pamphlets et les odes de Shelley éclairent le sens profond de l’engagement artistique et poétique de leur vie.
Car les deux hommes, en rupture complète avec la société de leur temps, se pensaient investis d’une mission : celle de défendre la cause de la liberté contre les différents visages de l’oppression. Réunis dans la vie par une indéfectible amitié, ils l’ont été par la mort qui vint les faucher dans la fleur de leur jeunesse, contribuant ainsi à constituer leur légende de poètes maudits.
Sont réunis dans cet ouvrage les trois uniques discours de Byron à la Chambre des Lords ainsi que la Nécessité de l’athéisme de Shelley, sa Déclaration des droits, son Adresse au peuple à propos de la mort de la Princesse Charlotte. Ils sont accompagnés de l’Ode à Venise, de Prométhée, du Sonnet sur Chillon, de l’Ode à la liberté, La Tour de la Faim et d’autres poèmes. »
Aux éditions de L'Epervier (septembre 2010). 110 pages, 9,50 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire