21/09/2012

Premier "Open Bidouille Camp " (93)


Samedi 22 septembre • Saint-Ouen
« La démocratisation du numérique et de l’électronique a permis de décupler les possibilités du bricoleur moderne, tant sur les moyens à disposition que sur les capacités d’entraide et de partage propres à Internet. Si les Etats-Unis ont leur Maker Faire, ces grandes fêtes populaires dédiées au DIY (do it yourself, fais-le toi-même), il n'existait encore aucun événement similaire en France. Fidèles à la do-ocracy chère aux hackers (faites au lieu de parler !), nous organisons la première journée consacrée aux bidouilles en tous genres : 
l'Open Bidouille Camp (OBC), un rendez-vous gratuit où des acteurs du "Do It Yourself" et de l’éducation populaire vous initieront à l’art de la bidouille pour découvrir de nouveaux horizons.
> Au menu gratuit : des ateliers pour bidouiller, hacker, recycler, avec des matériaux de récupération, des imprimantes 3D, des Lego, des fers à souder et des circuits imprimés, des vélos électriques, de la couture, des cerf-volants, etc. Une conférence sur les enjeux de la fabrication numérique personnelle, et pour faire passer le tout du Club Mate à gogo et des cakes faits maison. Café et thé sur place, parc à squatter en face de Mains d’Œuvres (syndrome post-parking day).
> Conférence : les mains dans le cambouis !
Ouvrir le capot des machines, récupérer les restes, créer et produire autrement : la bricole ouvre d’autres voies que la route allant de la maison au supermarché. Si elle chatouille le système en place, le menace-t-elle pour autant ? Sans compter que ces pratiques restent encore cantonnées à des communautés restreintes. Des hackers à mamie : on fait comment pour diffuser la bidouille auprès du plus grand nombre ? »

LIEU : espace Mains d’Œuvres, 1, rue Charles Garnier, Saint-Ouen.
Par le métro : L4, terminus Porte de Clignancourt. L13, Garibaldi.
De 11h à 18h - Entrée libre. Organisé par OWNI.FR, Silicon Xperience, 
La Cantine et Small Bang.

Aucun commentaire: