« Du 4 au 13 octobre, à Paris, Yvoire (74), Chambéry (74), Nantes et Bouguenais (44),
le Festival Ciné Alter'Natif vous invite à un voyage au cœur de l'Amérique indienne à travers une sélection de longs et de courts métrages écrits, réalisés et/ou produits par des Amérindiens. Le Festival Ciné Alter'Natif donne enfin la parole à la production cinématographique autochtone et du continent américain et en diffuse toute la diversité.
Depuis une trentaine d'années, les Amérindiens de tout le continent américain se réapproprient leur image en réalisant et en produisant leurs propres films. Ils peuvent enfin parler en leur nom et montrer à quel point leur expression artistique est originale et spécifique. Faute de distributeurs, très peu de films autochtones sortent en France. Les membres de l'association De La Plume à l’Écran sont convaincus qu'une meilleure diffusion des productions artistiques amérindiennes contribuerait à une meilleure compréhension des cultures amérindiennes contemporaines.
En présence d'invités amérindiens, l'équipe du Festival Ciné Alter'Natif offre une tribune à cet autre cinéma et permet d'en faire découvrir l’extrême variété (courts métrages, longs-métrages, fictions, documentaires) ainsi que la richesse artistique, drôle et percutante. »
Une édition placée sous le signe de l'eau
(...) Essence-même de la vie pour les peuples autochtones, le droit à l'eau n'est pas suffisamment reconnu et défendu dans les lois et les politiques nationales. Ceci est surtout dû à la vue totalement différente des autochtones et des non-autochtones en matière de gestion de l'eau. De plus, la qualité de nombreux réseaux hydrographiques est aujourd'hui dégradée et, pour bien des autochtones, cela signifie la détérioration de leur santé et de leurs modes de vie.
A travers une sélection de films entièrement consacrée à l'eau, le Festival Ciné Alter'Natif souhaite célébrer, faire connaître et préserver les relations privilégiées qu'entretiennent les Amérindiens avec cette ressource naturelle essentielle, tout en exposant les différents impacts néfastes de sa surexploitation sur leur vie quotidienne.
Les projections s'orienteront autour de quatre axes principaux :
• l'eau, simple richesse énergétique ? Amérindiens et barrages.
• l'eau, bien commun de l'humanité ? Perspectives amérindiennes.
• au rythme de l'eau qui coule : spiritualité et pratiques ancestrales.
• en eaux troubles... pollution, pénurie et alternatives. »
Dates et villes : 4, 8, 9 oct. (Paris) ; 5 oct (Yvoire) ; 6 oct. (Chambéry) ;
du 19 au 13 oct. (Nantes et Bouguenais).
> Pour en savoir plus sur le Festival et l'association organisatrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire