22/09/2012

Du 27 septembre au 7 octobre • Ile-de-France

Paris • Montreuil • Nanterre
Festival des 
Utopies concrètes 
« Le mouvement des Villes en transition Ile-de-France 
et plusieurs collectifs, associations et coopératives organisent dix jours autour des alternatives concrètes locales et de la permaculture pour anticiper et réfléchir à la manière d’affronter les crises environnementales mais aussi sociales et économiques qui se préparent.

• 27 septembre : la soirée d’ouverture est consacrée aux ponts qui peuvent être jetés entre des luttes locales contre l’exploitation des ressources non renouvelables et la résistance à l’extractivisme d’une part et les alternatives concrètes locales d’autre part, en lien avec le mouvement des villes en transition. A partir de 19h. Différentes interventions. 19h35 : représentants de communauté indigène du Guatemala et d’Équateur ; 20h45 : collectif « Non au gaz et au pétrole de schiste en Ile-de-France ;
21h : association Relocalisons...
Salle Jean Dame. 17, rue Léopold Belland, Paris 2e. 

• 28 septembre : projection du documentaire Les semences prennent le maquis,
suivi d’un débat sur les semences avec Graine de Troc, Terre et Humanisme...
Centre Jean Verdier, 11, rue de Lancry, Paris 10e. A partir de 18h à 22h30. 

• 29 septembre : Village des Utopies concrètes, avec stands et animations (Marchés sur l’Eau, coopérative autogérée L’Indépendante, librairie Le Passager Clandestin, Terre de Liens, Relocalisons, Ecobox, AMAP IdF…). Projections et débats sur la péniche Antipode.
55, quai de Seine (place Stalingrad) / péniche Antipode, Paris 19e.  De 10h à 18h.
A partir de 19h, soirée festive à Ecobox, 7, impasse de la Chapelle, Paris 18e.

• 30 septembre : Rencontre du Mouvement de la Transition. 10h Echanges inter-groupes. Présentation d’initiatives, de groupes et réseaux plus étendus. Retour sur la conférence à Londres + Re-economy. 11h Module Eco-psychologie et changement. 15h Transition Clinic : en utilisant la méthode du World Café : recueil de questions, tournée parmi les tables/questions, retour sur points clés. 16h30 Présentation d’actions menées à l’étranger ou ailleurs en France, avec les participants présents du Brésil, de la Belgique, etc. 19h Conférence de Citoyens en Transition.
Jardin Ecobox, 7, impasse de la Chapelle, Paris 18e. A partir de 9h30.

• 1er octobre : Soirée-débat autour des monnaies complémentaires
« Faites du Fric ! ». Les alternatives à l’argent : gratuité, troc, SEL, monnaie locale…
« Comme Vous Emoi », 5, rue de la Révolution, Montreuil. De 19h à 23h.
Et Rencontre Green Drinks « Paris des acteurs de la Transition ». Thème : l’accompagnement des acteurs économiques vers la Transition. Invités : le collectif FAIRE, Fédération des acteurs et des intervenants de la résilience en entreprise. Entrée libre sur inscription préalable.
« Point Ephémère », 190, Quai de Valmy, Paris 10e. A partir de 19h30.

• 2 octobre : Rencontre / débat sur l’Agriculture urbaine et périurbaine. Avec Relocalisons, Vergers urbains, Miel de Quartier, Terre de Liens, Société régionale d’horticulture de Montreuil, AMAP IdF…
Théâtre de Verdure de la Girandole, 65, rue Pierre de Montreuil, 
Quartier Saint-Antoine, Montreuil (15 min à pied depuis M¨Mairie de Montreuil). 19h.

• 3 octobre : Rencontre / Débat sur l’habitat participatif avec Hespère 21, pour présenter un panorama des projets d’habitats participatifs à Paris et en Ile-de-France ; Le CLIP (sous réserves) et Matthieu  Lietaert, qui vient de publier un livre sur le cohabitat Reconstruisons des villages en ville ! (éd. Couleur livres).
Maison des Associations, 22, rue de la Saïda, Paris 15e. 19h.

• 4 octobre : Rencontre / Débat autour de la récupération, du bricolage et de l'artisanat, avec les biffins (glaneurs) et présentation de l’association Amelior, atelier par la Débrouille Compagnie, et débat autour de la récupération et du travail des déchets avec l’Etablisienne et Olivier Bonjean, auteur de De l’or dans nos poubelles (éd. Carbonnier-Quillateau).
Shakirail, 72 rue Riquet, Paris 18e. 19h.

• 5 octobre : Electrolab, soirée autour du « Faites-le vous-même ! » : l’électrolab est un laboratoire d’initiative populaire créé depuis plus de deux ans dans la zone industrielle de Nanterre. Il se structure en plusieurs zones permettant de travailler dans des domaines variés tels que l’électronique, la mécanique, la physique ou encore la chimie. Faisant parti du mouvement « hacker », ce lieu promeut le partage non marchand des compétences ainsi que la philosophie de l’open source.
Agora, 20, rue de Stalingrad, Nanterre. 20h.

• 6 et 7 octobre. "Automnales de la Permaculture et de la Transition".
- 6 oct. : présentation de la permaculture ; visite du Pré ; faire son four solaire ; nourrir les animaux ; jeux coopératifs ; atelier relaxation shiatsu mains & pieds ; conférence gesticulée.
- 7 oct. : visite du Pré ; présentation des Villes en transition ; nourrir les animaux ; atelier compost ou lombricomposteur, atelier semences ; atelier botanique ; atelier Sol vivant /communication bienveillante (à préciser) ; présentation du projet AZALI : écolieu artistique ; atelier « Faire ses produits ménagers / cosmétiques ».
Ferme du Bonheur, 220, avenue de la République, Nanterre.

> Pour plus de détails.

Aucun commentaire: