27/09/2012

"Décines" ta résistance ! (69)


Appel de Décines
« A tous et toutes, à celles et ceux qui sentent l’appel d’un chemin différent et aux autres. Aux humains encore libres et à ceux qui rêvent de briser leurs chaînes, ceci est un appel.
C’est un appel à l’insur­rec­tion des cons­cien­ces, au recours du cou­rage, à l’aban­don des peurs. Ces mots sont écrits à l’orée de la ville car nous n’oublions pas les tours qui se dres­sent ni le béton qui avance sur la Terre. Nous n’oublions ni les cages de nos frères et sœurs, ni la des­truc­tion de notre pla­nète. Ceci est un appel à résis­tance face à l’alié­na­tion humaine, un recours à l’espoir pour défen­dre l’avenir.
A deux pas de Lyon, dans une bulle sau­vage à l’ombre des arbres que nous vou­lons pré­ser­ver par le fait de notre pré­sence, nous avons créé ensem­ble un maquis de joie de vivre, un oasis de bon sens où nous vivons sim­ple­ment. En plus d’en faire un lieu de refuge pour la vie, pour nos rêves et pour nos aspi­ra­tions, ce lieu est une école dans laquelle chacun est à la fois pro­fes­seur et élève.
Dans des tipis, des tentes, des caba­nes et des your­tes, nous réap­pre­nons à rede­ve­nir nous-mêmes, à vivre ensem­ble, à cons­truire de nos mains et à rendre la terre nour­ri­cière. 
Nous culti­vons la sim­pli­cité, l’auto­no­mie et la dignité humaine.
Ceci est un appel à la déso­béis­sance. Nous décré­tons dès à pré­sent que nul com­pro­mis ne sera fait, ni sur nos rêves, ni sur les mes­sa­ges que nous avons à trans­met­tre au plus grand nombre. Nous refu­sons notre sou­mis­sion aux lois injus­tes, aux dic­ta­tu­res de toutes sortes, aux pro­phè­tes et aux dogmes.
Dès aujourd’hui, nous invi­tons à la res­pon­sa­bi­li­sa­tion de chacun face aux enjeux du monde actuel, à la prise de posi­tion et à la confiance. Nous décla­rons ce lieu comme un endroit de ras­sem­ble­ment per­ma­nent, une zone d’auto­no­mie défi­ni­tive et invi­tons chacun et cha­cune à venir y célé­brer la vie. Peu importe que le chan­ge­ment inter­vienne sur le toit d’une mon­ta­gne, dans une rue ou au bord d’une rivière. La prio­rité reste à l’inter­ven­tion d’un chan­ge­ment. Faisons de ce lieu notre point de départ.
Nous sommes l’arbre qui cache la forêt. Nous invi­tons ceux qui nous dénon­cent à nous lais­ser agir et aux autres à venir nous rejoin­dre. »
> Décines ta résis­tance, chemin du Biezin, 
à Décines (69), dans l’Est lyon­nais.
Bus 16, arrêt Décines église, depuis Vaulx-en-Velin la Soie. 

Appel à chantier collectif
« A Décines, sur les terres que nous occu­pons depuis le 10 avril, nous orga­ni­sons un chan­tier col­lec­tif per­ma­nent qui aura lieu durant les deux semai­nes du 1er au 14 octo­bre. Afin de passer l’hiver dans de bonnes condi­tions, sont prévus la cons­truc­tion d’un dor­toir de 100 m² en palet­tes, bois et terre/paille, l'agran­dis­se­ment de la cui­sine col­lec­tive et son iso­la­tion. Avis à tous et toutes les bri­co­leurs(euses) et aux autres, à celles et ceux qui dési­rent passer quel­ques temps ou plus parmi nous. L’héber­ge­ment se fera dans des tipis, des your­tes et des tentes. Prévoyez sim­ple­ment un sac de cou­chage et, pour ceux qui le peu­vent, jetez un coup d’œil à la liste des besoins : bâches, couvertures, outils de toutes sortes, pointes, vis... Matériaux de cons­truc­tion, pou­tres, che­vrons... Bois divers... Si vous dis­po­sez de véhi­cu­les, ils sont les bien­ve­nus durant toute la durée du chan­tier afin de per­met­tre les récu­ps de bois et des autres maté­riaux.
Merci à tous et venez nom­breu­ses et nom­breux prêter main forte 
à cette belle aven­ture humaine. »

> Ecouter un entretien avec un occupant de Décines. 
Emission diffusée le 13 avril sur Radio Canut, 102.2 FM sur Lyon et sa région.

Aucun commentaire: