Appel de Décines
« A tous et toutes, à celles et ceux qui sentent l’appel d’un chemin différent et aux autres. Aux humains encore libres et à ceux qui rêvent de briser leurs chaînes, ceci est un appel.
C’est un appel à l’insurrection des consciences, au recours du courage, à l’abandon des peurs. Ces mots sont écrits à l’orée de la ville car nous n’oublions pas les tours qui se dressent ni le béton qui avance sur la Terre. Nous n’oublions ni les cages de nos frères et sœurs, ni la destruction de notre planète. Ceci est un appel à résistance face à l’aliénation humaine, un recours à l’espoir pour défendre l’avenir.
A deux pas de Lyon, dans une bulle sauvage à l’ombre des arbres que nous voulons préserver par le fait de notre présence, nous avons créé ensemble un maquis de joie de vivre, un oasis de bon sens où nous vivons simplement. En plus d’en faire un lieu de refuge pour la vie, pour nos rêves et pour nos aspirations, ce lieu est une école dans laquelle chacun est à la fois professeur et élève.
Dans des tipis, des tentes, des cabanes et des yourtes, nous réapprenons à redevenir nous-mêmes, à vivre ensemble, à construire de nos mains et à rendre la terre nourricière.
Nous cultivons la simplicité, l’autonomie et la dignité humaine.
Ceci est un appel à la désobéissance. Nous décrétons dès à présent que nul compromis ne sera fait, ni sur nos rêves, ni sur les messages que nous avons à transmettre au plus grand nombre. Nous refusons notre soumission aux lois injustes, aux dictatures de toutes sortes, aux prophètes et aux dogmes.
Dès aujourd’hui, nous invitons à la responsabilisation de chacun face aux enjeux du monde actuel, à la prise de position et à la confiance. Nous déclarons ce lieu comme un endroit de rassemblement permanent, une zone d’autonomie définitive et invitons chacun et chacune à venir y célébrer la vie. Peu importe que le changement intervienne sur le toit d’une montagne, dans une rue ou au bord d’une rivière. La priorité reste à l’intervention d’un changement. Faisons de ce lieu notre point de départ.
Nous sommes l’arbre qui cache la forêt. Nous invitons ceux qui nous dénoncent à nous laisser agir et aux autres à venir nous rejoindre. »
> Décines ta résistance, chemin du Biezin,
à Décines (69), dans l’Est lyonnais.
Bus 16, arrêt Décines église, depuis Vaulx-en-Velin la Soie. à Décines (69), dans l’Est lyonnais.
Appel à chantier collectif
« A Décines, sur les terres que nous occupons depuis le 10 avril, nous organisons un chantier collectif permanent qui aura lieu durant les deux semaines du 1er au 14 octobre. Afin de passer l’hiver dans de bonnes conditions, sont prévus la construction d’un dortoir de 100 m² en palettes, bois et terre/paille, l'agrandissement de la cuisine collective et son isolation. Avis à tous et toutes les bricoleurs(euses) et aux autres, à celles et ceux qui désirent passer quelques temps ou plus parmi nous. L’hébergement se fera dans des tipis, des yourtes et des tentes. Prévoyez simplement un sac de couchage et, pour ceux qui le peuvent, jetez un coup d’œil à la liste des besoins : bâches, couvertures, outils de toutes sortes, pointes, vis... Matériaux de construction, poutres, chevrons... Bois divers... Si vous disposez de véhicules, ils sont les bienvenus durant toute la durée du chantier afin de permettre les récups de bois et des autres matériaux.
Merci à tous et venez nombreuses et nombreux prêter main forte
à cette belle aventure humaine. »
> Ecouter un entretien avec un occupant de Décines.
Emission diffusée le 13 avril sur Radio Canut, 102.2 FM sur Lyon et sa région.
Emission diffusée le 13 avril sur Radio Canut, 102.2 FM sur Lyon et sa région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire