Sorti au printemps 2012
"Comment j'ai arrêté de CONsommer
Journal d'une année de lutte
contre l'enfer marchand", de Frédéric Mars
Présentation : « "On est foutus, on mange trop." Vous vous souvenez de cette chanson d'Alain Souchon ? Aujourd'hui, il faudrait en actualiser les paroles : on est foutus, on consomme trop. On achète de tout, tout le temps, et n'importe comment. On CONsomme, on dépense, on accumule, sans jamais se demander ce que ces objets supplémentaires nous apportent réellement. Pendant une année, l'auteur a tenu un pari avec sa famille : deux adultes et un enfant qui ont tenté de déconsommer. De ne plus se gaver en pilote automatique, de reprendre en fait le contrôle de leur vie.
Pour répondre (enfin) à cette vraie question : "Parmi tous les instants de mon bonheur, lesquels dois-je à ces choses que, j 'achète à longueur de temps ?" Sans soldes. Sans hypermarchés. Sans abonnements. Sans carte bleue. Sans crédit ni découvert.
Sans publicité. Sans marques. On imagine les difficultés, notamment à Noël, lors de la fête des Mères, pour le choix des vacances, à la rentrée des classes ! Comment s'en sortir ?
Très drôle et pragmatique, Comment j'ai arrêté de CONsommer est le journal de bord d'un résistant à la fièvre acheteuse, sans idéologie ni moralisme. »
Editions du moment, 247 pages, 18,50 €.
"A la façon d'un No Impact Man, qui avait tenté de vivre à New York un an en réduisant au maximum son impact environnemental, jusqu'à même chercher des alternatives au sacro-saint réfrigérateur en plein été et à vivre à la bougie, Frédéric Mars, en moins radical, arrête tout, se regarde vivre et se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette société (trop) marchande. C'est léger, facile à lire, bobo et "petit bourgeois" à souhait, pas révolutionnaire ni décroissant mais "interpelant", mettant le doigt sur des choses qui semblent "normales" pour la plupart des gens, mais qui sont en fait inutiles, aliénantes et en fin de compte nuisible pour l'homme, la vie en société et l'environnement. Un premier pas de côté, un premier grain de sable dans la machine bien huilée, un début de prise de conscience toujours bienvenu." (UtopLib)
> Plus de détail.
> Extrait.
Comment j'ai arrêté de consommer JT 20 heures... par fredmars2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire