"U.S. Caravana", carnet de route-web
de la Caravane de la paix aux Etats-Unis.
« Du 12 août au 12 septembre 2012, la Caravane pour la paix, composée essentiellement de victimes collatérales de la guerre contre le narco-traffic, va sillonner les Etats-Unis d'Est en Ouest, de San Diego à Washington. Convoquée par le poète mexicain Javier Sicilia et par de nombreuses organisations de part et d'autre de la frontière américano-mexicaine, la Caravane pour la paix, entend interpeller les autorités américaines sur ses relations avec le Mexique et ce à quelques mois de l’élection présidentielle.
Immigration, trafic d'armes et plus généralement émancipation politique et économique du Mexique, les enjeux entre ces deux géants ne manquent pas. Il est un défi plus grand encore qui attend les deux prochains présidents : la politique à mener face au narcotrafic. A l'initiative des Etats-Unis et conduite par Felipe Calderón pendant son mandat présidenteil, la politique répressive mise en place depuis 2006 a causé la mort de
70 000 personnes. A l'heure où de nombreuses voix se font entendre sur la nécessité d'une politique alternative telle que la dépénalisation..., le futur président américain devra se positionner sur cet enjeu de sécurité tout autant que sanitaire, social, économique et idéologique.
U.S. Caravana est conçu comme le carnet de route de Argelia Valles, photographe mexicaine, et Ludovic Bonleux, documentariste français vivant au Mexique. Au cours de ce voyage, ils auront l'occasion de rencontrer des victimes de la guerre contre les drogues des deux côtés de la frontière, des militants pro et anti-immigration... »
> Suivre le voyage sur le webdoc (textes + vidéos) US Caravana au jour le jour.
> Une souscription pour ce webdoc est lancée et restera disponible
pendant tout le voyage. Pour en savoir plus, voir sa page Ulule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire