09/08/2012

Des livres essentiels pour une autre école

« Cédant à la mode des listes de livres pour l’été, le comité de rédaction de N'Autre Ecole avait lancé à ses lecteurs un appel à établir les "titres essentiels sur l’école".
[A retrouver en détail et au complet sur son SITE
Malheureusement, plusieurs d'entre eux sont épuisés.] Extraits des résultats.

Largement plébiscitées, les œuvres de Célestin Freinet reviennent dans la plupart des suggestions, surtout si on leur ajoute tous les titres qui touchent la pédagogie coopérative, avec un titre qui se détache très nettement : Le Maître qui apprenait aux enfants à grandir, de Jean Le Gal (Ed. Libertaires, 2007, épuisé).

Et aussi :
- Sous la direction d’Yves Reuter, Une école Freinet : Fonctionnements et effets 
d’une pédagogie alternative en milieu populaire (L'Harmattan, 2007).
- Luc Bruliard, Le mouvement Freinet : Des origines aux années quatre-vingt 
(L'Harmattan, 2000)
- Bernard Collot, L’école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche (L'Harmattan, 2003)
- Paul Le Bohec, L’école réparatrice de destins ? 
Sur les pas de la méthode Freinet (L'Harmattan, 2007)
- Guy Goupil, Comprendre la Pédagogie Freinet ; Genèse d’une pédagogie évolutive (Editions Amis de Freinet, 2007)
- Collectif, sous la direction d’Ahmed Lamihi, Freinet et l’Ecole moderne (Ivan Davy, 1997).

Plusieurs titres sur la pédagogie institutionnelle et les pédagogies autogestionnaires, regroupés ici pour une première découverte à partir des titres proposés...
- Fernand Oury et Jacques Pain, Chronique de l’école caserne (Matrice, 2001)
- Fernand Oury et Aïda Vasquez, Vers une pédagogie institutionnelle ? (Matrice, 2001)
et De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle (Matrice, 2001, épuisé)
- Fernand Oury et Catherine Pochet, Qui c’est l’conseil ? 
La loi dans la classe (Matrice, 1997)
- Ahmed Lamihi, P Boumard, Les Pédagogies autogestionnaires (Ivan Davy, 1995)

Et aussi :
- A.S. Neill, Libres enfants de Summerhill (La Découverte, 2004)
- Anne Querrien, L’Enseignement mutuel, une pédagogie trop efficace ?
(Empêcheurs de Penser en Rond, 2005)
- Raoul Vaneigem, Avertissement aux écoliers et lycéens (Mille et une nuits, 1998)
- Jacques Rancière, Le maître ignorant : Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (10x18, 2004)
- Jean-Marc Raynaud, T’are ta gueule à la révo ! Dires et agirs d’éducations libertaires (Éditions du Monde Libertaire, 1987)
- Charlotte Nordmann, La Fabrique de l’impuissance 2, l’école entre domination et émancipation (éd. Amsterdam, 2007)
- Jean Foucambert, L’École de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure (éd. Retz)
- Ivan Illich, Une société sans école (Seuil, 2003)
- Henri Roorda, Le Pédagogue n’aime pas les enfants (Mille et une nuits, 2012)
- Antoine Prost, L’Enseignement en France (1800-1967) (Armand Colin, 1991)
- Laurent Ott, Travailler avec les familles (Eres, 2004). L’école au piquet (Albin Michel, 2001). Pédagogie sociale, une pédagogie pour tous les éducateurs (Chronique sociale, 2011)
- Maurice Dommanget, Les grands socialistes et l’éducation (Coda, 2011)
- Paulo Freire, Pédagogie des opprimés (La Découverte, 1982, épuisé)
et Pédagogie de l’autonomie (Eres, 2005, épuisé) 
[etc.] »

Aucun commentaire: