6 juillet • Paris
Rencontre avec des militant-e-s québécois-e-s en lutte
« Depuis le mois de mars 2012, un large mouvement étudiant se déroule au Québec,
donnant lieu depuis six mois aux plus grandes manifestations et grèves étudiantes qu'ait connu la province canadienne. Le mouvement, parti de la colère des étudiant-e-s face à une nouvelle loi libérale augmentant les frais d'inscriptions à l'université de 75% en cinq ans, s'est progressivement répandu dans le reste de la sphère politique et syndicale québécoise, mais également dans l'ensemble de la société civile.
A la suite de la loi liberticide dite loi 78 (qui vise entre autres à une réduction drastique du droit de grève, du droit de manifester et du droit d'expression), le mouvement social ne cesse de s'amplifier et des expériences politiques alternatives voient le jour, tandis
qu'une grande partie des négociations échoue.
Alors que dans de nombreuses régions du monde, des révoltes éclatent pour réclamer plus d'égalité et de justice sociale, au Québec aussi, la population se soulève contre le capitalisme débridé, les lois liberticides, l'austérité et la répression étatique et policière.
A l'heure de la crise du capitalisme, de l'austérité à tout va, le collectif pour
une Alternative libertaire Paris Nord-Est vous propose une rencontre conviviale à l'occasion de la venue de militant-e-s québécois-e-s en France. »
Cette rencontre se tiendra le vendredi 6 juillet, à partir de 20h, au local d'Alternative libertaire (92, rue d'Aubervilliers, Paris 19e, M° Stalingrad, Riquet ou Marx Dormoy).
(photo empruntée au site Fabula, publiée à l'occasion
d'un article de mai 2012 sur la lutte au Québec.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire