Communiqué adressé au Forum contre les grands projets inutiles par l'Organisation société civile "Las Abejas",
Acteal, Chiapas, Mexique.
(Extraits. Désolé pour la traduction approximative).
« Frères et sœurs du Forum contre les mégaprojets de mort en France
Le savoir de nos anciens nous a appris que la Terre Mère doit être protégée, aimée et défendue car c'est de là que naît la vie, de là que se transmettent les connaissances, de là que se garde l’essence du vivre, le droit de naître, de grandir et de mourir. En elle, se trouve tout, en elle, nous vivons et malgré tout il n'existe pas d'administration sur elle, car aucun humain n'est maître de la Terre Mère, nous lui appartenons, nous sommes la Terre Mère, c'est comme cela que nous la voyons et que nous devrions tous la voir.
Cependant, alors que nous, les peuples et communautés autochtones, nous voyons la vie, nous voyons la transcendance de la Terre Mère, les gouvernements qui obéissent aux intérêts étrangers des peuples voient en elle un business et appellent la Terre Mère le milieu ambiant. Ils l'exploitent et vendent notre patrie aux entreprises étrangères obéissant au système capitaliste néolibéral, c'est-à-dire qu’ils offrent des permis et des concessions aux entrepreneurs internationaux pour qu'ils exploitent, créent des mines, construisent et donnent un usage à la terre où nous vivons ; la terre que nous ont laissée nos anciens.
Ils le font sans nous consulter, sans nous prévenir, et cela ne les gêne pas de détruire nos maisons, notre habitat, et nos temples sacrés, blessant de manière brutale notre Terre Mère, modifiant son cycle.
Les grands projets contribuent au changement climatique. C'est pour cela que nous commençons à lutter, à nous opposer, à condamner et à rejeter totalement les projets qui n'apportent pas de bénéfices pour les peuples et les communautés, tout comme vous faites, vous, en Europe, contre les mégaprojets – les trains à grande vitesse en Espagne, le TAV en Italie, et le TGV en France. Nous sommes à vos côtés dans ce forum par le biais de ce document pour unir nos demandes, nos voix et notre indignation contre l'extermination de nos villages par les gouvernements. Les gouvernements globalisent le monde pour le contrôle et la dépendance, nous, nous globalisons notre lutte de résistance et de construction de l'autonomie. [...]
Nous n'oublions pas la mort de nos 45 frères et sœurs massacrés à Acteal,
le 22 décembre 1997. Ils sont morts parce que nous luttions contre les mégaprojets du gouvernement qui violait nos droits humains et nous massacrait uniquement parce que nous n'étions pas d'accord (...). Non, nous n'allons pas nous rendre ou nous taire, ou nous vendre; que les gouvernements le sachent, jamais nous n'oublierons le crime qu'ils ont commis contre notre peuple, et nous n'arrêterons pas de le dénoncer parce que les auteurs et les organisateurs du massacre d'Acteal jouissent toujours de l'impunité, et qu'ils planifient d'autres massacres, comme conséquence de l'injustice qui règne au Mexique [...].
Depuis le Chiapas, au Mexique, nous vous envoyons nos salutations et notre reconnaissance pour vos luttes, efforts et votre exemple. La lutte continue
et continuera jusqu'à la construction de nos autonomies.
Pour la construction de l'autonomie et de la libre détermination, nous exigeons :
Respect de la Terre, territoire et ressources naturelles des peuples autochtones.
Annulation définitive de la construction des barrages de Itzantun, Cancun, El Zapotillo
Annulation définitive de la construction de la mine de Chicomuselo et Wirikuta
Non à la construction de la voie de train à grande vitesse en Espagne
Non au TAV en Italie - Non au TGV et à l'aéroport NDDL en France
Non à la construction de la mégamine de Cajamarca au Pérou
Oui à la vie et à l'autonomie des peuples ! »
Voix de l'Organisation Société Civile “Las Abejas”
> Pour lire le message en entier et en savoir plus sur les Abejas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire