06/06/2012

Samedi 9 juin • Paris

"Mobilisons-nous vers le Sommet des peuples 
pour la justice sociale et écologique"
Après-midi débat autour de Rio+20

• 13h45. Décryptage des enjeux de Rio+20 et de l’« économie verte »
Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio 1992 et dans un contexte de crise à la fois économique, écologique et sociale, quels sont les enjeux du Sommet Rio+20 ?
L’« économie verte », nouveau paradigme au cœur de l’agenda officiel, est-elle une solution à ces crises ou un risque pour la planète et les populations ? Où se situent les rapports de force entre Etats, avec la montée des pays émergents? Comment freiner l’influence croissante des acteurs économiques privés dans les négociations ? Quels messages et quelle place pour le Sommet des peuples organisé par la société civile ?
TABLE RONDE animée par Jade Lindgaard (mediapart.fr) et Sophie Chapelle (Bastamag.net) avec Geneviève Azam (ATTAC) / Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre) / Patrice Perret (Solidaires) / Anabella Rosenberg (Confédération syndicale internationale) / Jean-Pierre Berland (ancien directeur de recherche à l’INRA)

• 16h. Ateliers thématiques
• ATELIER 1. Financiarisation des biens communs : la planète est-elle à vendre ?
Sous couvert d’« économie verte », les gouvernements et les entreprises poussent aujourd’hui à la marchandisation et à la financiarisation croissante de la nature, des biens communs, des savoirs… Quels impacts, quels risques, quelles alternatives et quelles mobilisations face à cette marchandisation à outrance?
• ATELIER PARTICIPATIF (trois études de cas)
>Les marchés carbone et le mécanisme de réduction des émissions liées
à la déforestation (REDD)/ Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre)
>La marchandisation de l’eau / David Blanchon (Université Paris Ouest)
>La protection des semences paysannes et les luttes contre les accaparements des terres / Claude Girod (Confédération paysanne)
• ATELIER 2. Réappropriation du pouvoir par les citoyens
Les intérêts des entreprises, appuyés par leurs puissants lobbies, pèsent de plus en plus dans les décisions politiques à tous les niveaux (local, national, UE, ONU…). Les intérêts des populations et les choix des citoyens sont quant à eux marginalisés. Face à cette confiscation du pouvoir dans l’arène politique et économique, comment le citoyen peut-il
se réapproprier le pouvoir, reprendre sa place dans les débats et les décisions ?
• ATELIER PARTICIPATIF (trois études de cas)
>Luttes contre les gaz et huiles de schiste / Anna Bednik (collectif Ile-de-France
non aux gaz et pétrole de schiste)
>Lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes /
Geneviève Coiffard-Grosdoy (Attac)
>Luttes locales au Pays Basque / Redg (collectif Bizi!)
Dans un contexte de multiples crises, notamment en Europe, la quête de la croissance à tout prix est le maître mot de nos décideurs politiques et économiques. Comment réinterroger les notions de richesse et de progrès ? Quelles sont les propositions et expériences alternatives face à cette fuite en avant ?
• ATELIER PARTICIPATIF avec : Chantal Pacteau (FSU) / Pierre Lucot (Utopia) / Jérôme Gleizes (Conseil scientifique d’Attac) / Fabrice Flipo (Fondation Sciences citoyennes).

• 17h45. Vers le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique
Cette table-ronde permettra de restituer les idées fortes des différents ateliers thématiques autour de trois questions : Quels défis à la veille du Sommet Rio+20 et du Sommet des peuples ? • Quelles alternatives pour une société écologiquement viable et socialement juste ? • Quels points de dissensus ?
TABLE RONDE de conclusion de la journée animée par Nathalie Péré-Marzano (CRID)
avec Sophie Chapelle (bastamag.net) et Jade Lindgaard (mediapart.fr).

LIEU : Les Diaconesses, 18, rue Sergent Bauchat, Paris 12e (M° Montgallet). 
A partir de 13h30.

Aucun commentaire: