30/06/2012

Reprenons la ville !

rêveillez la rue
Fraîchement paru
"RÊVEillez la rue !"
de Keri Smith

Présentation de l'éditeur : « Dans la grisaille des cités, on est souvent seul, plongé dans des réflexions qui ne nous incitent pas à lever le nez du trottoir. Personne ne se regarde, personne ne se parle. Et pourtant il suffit de pas grand chose pour illuminer une journée. (...) Il est possible de bousculer le hasard, de réagir, de rendre à sa ville un peu de vie, de donner à son quartier un peu d’humanité. (...) Ce livre-manuel comprend tout ce qu’il vous faut pour commencer à exposer vos idées au grand jour. Il contient des dizaines de méthodes, recettes, modèles, et exercices. Des interventions rapides – comme déposer des livres à l’intention des passants, laisser des messages anonymes ou tracer des phrases à la craie sur les trottoirs – aux plus complexes – tricoter un cache-nez à un réverbère, créer vos propres pochoirs, fabriquer un "arbre à vœux", préparer un attentat jardinier…  
Soyez créatif ! Exprimez-vous ! Ayez de l’imagination ! »

Keri Smith est auteure-illustratrice indépendante. C’est en 1993, encore étudiante à l'École d'art et de design à Toronto, qu’elle va découvrir les sentiments de liberté et d’échanges que procure l’art de la rue. Depuis, elle passe ses journées à couvrir les murs de ses stickers, ramasser des bouts de papier et à alimenter son blog

L'avis d'UtopLib : Une streetguerilla poétique, créative, gratuite et éphémère. Entre street art et happenings. D'un côté, on y trouve les recettes pour fabriquer un pochoir,  un tampon en pomme de terre, un autocollant artisanal, une bombe à graines, de la colle d'amidon, tout ce qu'il faut pour laisser sa marque dans sa rue. De l'autre, les modes d'emploi et plein d'idées (tableau noir communautaire, livre-vagabond, graffiti de mousse végétale, création d'environnements miniatures, distributeur d'idées portatif, collage sonore, arbre à souhaits, détournements d'affiches, don public d'un service...) à faire facilement soi-même. Les gros paresseux trouveront même à la fin du livre des modèles qu'ils pourront découper ou photocopier... A noter que toutes ces actions sont douces pour l'environnement urbain et ne le dégradent pas, sont biodégradables (ou presque) et ne sont donc que peu répréhensibles du point de vue légal. Un petit livre mignon tout plein pour réenchanter la ville, un vivier pour vous donner envie de développer vos propres idées et concrétiser votre imaginaire.

Editions Hoëbeke, 144 pages, 19,50 €.

Aucun commentaire: