02/06/2012

Au sommaire de "L'Âge de faire" de juin

Au sommaire du n°65
Conférences gesticulées, enquêtes-actions, partage des savoirs...
Ils renouvellent l’éducation populaire

• Quand le vécu des pauvres devient un savoir. Dans les Universités populaires Quart-Monde, des personnes en grande difficulté réfléchissent ensemble et s’expriment en public. 
Au-delà de la prise de parole, c’est leur dialogue avec le reste de 
la société qui est en jeu. Reportage à Lyon.
 DOSSIER : Education populaire : le retour du politique? Rallye citoyen, laboratoire social, enquête-action… Des acteurs de l’éducation populaire renouent avec le politique et la transmission de la citoyenneté. L’enjeu : permettre aux habitants de construire des réponses aux problématiques collectives.
 Quand la Scop Le Pavé renouvelle le genre. Avec les conférences gesticulées initiées par Franck Lepage, la Scop Le Pavé et trois autres coopératives proposent des outils "vivants" pour mener à l’esprit critique, lancer un dialogue et une action locale.
 Quand des citoyens deviennent chercheurs. A Ris-Orangis, au sud-est de Paris, l’Université populaire-laboratoire social expérimente avec Miguel Benasayag la construction de « savoirs concrets et territoriaux », issus de l’expérience des habitants. Entretien avec Carole Berrebi, directrice adjointe de la MJC qui porte le projet.

ET AUSSI :
• Patron à la retraite, salariés aux manettes ! Contrairement aux idées reçues, les deux tiers des entreprises rachetées par des coopératives de salariés sont en bonne santé économique. Récits de reprise et de transmission. 
 Médiator : entretien avec Irène Frachon.
 Au Japon, le parti des coopératives. L’habitude de se regrouper pour acheter est bien ancrée chez les Japonais : près de la moitié d’entre eux adhèrent à une coopérative. 
 Au Costa Rica, des vacances à la coopérative. Des travailleurs ont récupéré les terres abandonnées par une compagnie bananière. Le village d’El Silencio a créé sa monnaie, 
des programmes sociaux... et initie les visiteurs à son fonctionnement coopératif.
 France : "J’irai dormir chez un paysan". Le réseau Accueil Paysan. Entretien.
 Le bateau-stop, une aventure au bon goût de sel.
 Coup de cœur du mois : un igloo de chanvre et de chaux.
 AMAP étudiante n’attrape pas mousse ! A Aix-en-Provence, trois associations distribuent des paniers de légumes aux étudiants. Le principe des Amap a été adapté au calendrier scolaire et à la modestie de leur budget… Reportage.
 Vélocampus prône la biclou attitude. Location de vélos à bas prix, ateliers de réparation, animations… Tout pour rendre la bicyclette accessible aux étudiants. 
• "On ne partage pas que des légumes ! "
Dans la cité universitaire de Pessac, des étudiants ont créé un jardin partagé ouvert à tous.
 Le Zeybu solidaire, "banalement révolutionnaire".
Grâce à un système de dons, ce marché permet à ses adhérents relevant de l’aide alimentaire, d’avoir accès à des produits bio et de qualité.
 Fabriquer des bombes à graines, ... son composteur.

> Le site de L'Age de faire. Vous pourrez notamment y lire des extraits des articles, acheter des numéros (version papier ou numérique), vous abonner, écouter la chronique radio "Kesskonfé?", lire certains articles en entier, consulter l'agenda écologique...

Aucun commentaire: