26/04/2012

Toulouse • 28-29 avril


Tout le monde en short
pour fêter les 1 an des réquisitions du CREA et du GPS !

« Voilà 1 an que deux collectifs ont investi les anciens locaux de l'AFPA, pour lutter, chacun à leur manière, contre toutes les formes de misère ! Pour célébrer les un an d'existence d'un lieu de luttes, de rencontres, de solidarités et de libertés qui déchire, on vous invite le week-end du 28 et 29 avril, à partir de midi, à un grand festival de printemps au centre social nautogéré, 70 allée des Demoiselles et au 12, chemin de Bitet : débats, projections, concerts, boom et plein d’ateliers !

"... On voulait se saisir de l’occasion pour inviter les collectifs d’autres villes qui se bougent sur ces luttes, on voudrait aussi organiser des rencontres inter-collectif un peu plus formelles courant juin, mais disons que là ce serait un premier contact.”

LE CREA ET LE GPS, C'EST QUI ? C'EST QUOI ?
Pour lutter contre toutes les formes de misère, le Collectif pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion (CREA) a investi le bâtiment de l'AFPA. Huit familles y logent avec le collectif, créant un lieu de solidarités, de libertés et d'émancipations ; un centre social autogéré est né !

Chaque jour, ce sont de multiples activités libres, gratuites et ouvertes à tou-te-s qui s'y déroulent. Le CREA a également donné l'impulsion à la campagne « 0 gosse à la rue », un mouvement social où des personnes à la rue se nsont réapproprié les moyens d'une émancipation sociale et collective. Cinq bâtiments vides réquisitionnés, c'est autant de lieux pour vivre dignement et construire du bonheur ! D'autres luttes sont déjà en gestation : le mouvement continue !

De l'autre côté de la cour, le Groupement pour la défense du travail social a réquisitionné un immeuble pour accueillir des grands précaires et mettre en place une structure d'accueil adapté où les hébergés peuvent se ressourcer, bénéficier d'un suivi médical et d'un accompagnement social différent des structures d'hébergement classique. Leur projet a donné naissance à la Maison Goudouli qui a légalisé ce lieu en décembre dernier en signant une convention d'occupation précaire avec la Direction départementale de la cohésion sociale. »
CREA-GPS, 70, allée des Demoiselles, Toulouse.
> Le site du Centre social autogéré de Toulouse.

• NEWS : « Réquisition de l'ancienne prison des résistant-e-s par des résistant-e-s ! Dimanche 15 avril, un nouveau bâtiment, situé au 1, place des Hauts Murats, laissé vide par l’État depuis 10 ans, a été réquisitionné pour y loger des familles avec enfants, des femmes isolées et des jeunes que les logiques du capitalisme forcent de vivre dans la rue. »
• NEWS : « Le 16 avril, le 16 allée des Demoiselles a été expulsé. On continue ! Les cinq familles qui y étaient hébergées avaient déjà été relogées dans un nouveau bâtiment réquisitionné le 20 mars au 66 avenue d’Italie. Depuis cette nouvelle réquisition, le bâtiment du 16 allée des Demoiselles était utilisé pour accueillir une quinzaine de personnes qui n’avaient d’autre choix que de dormir à la rue.»

Aucun commentaire: