Présentation de la coopérative alimentaire autogérée "L'Indépendante",
à la Maison Verte, par Hervé Krief, l'un de ses initiateurs (septembre 2011).
« Basée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, la coopérative l’Indépendante a pour but de mettre en place une alternative à la grande distribution. Nous nous sommes regroupés pour devenir des acteurs de nos propres vies et nous engager vers une voie nouvelle dictée par le respect des producteurs, la qualité des produits et une solidarité entre tous, sans distinctions. La coopérative fonctionne en autogestion et toutes les décisions importantes sont prises au consensus, ce qui permet à tous de s’exprimer et contribue à l’élaboration d’une forme nouvelle de démocratie locale et horizontale.
Venant en complément des Amap, nous achetons des produits "épicerie" pour les revendre à prix coûtant aux adhérents de la coopérative.
Au-delà de nos achats groupés chez de petits producteurs et de la solidarité sociale que nous souhaitons mettre en place, nous voulons aussi sensibiliser, réfléchir, débattre, chanter, organiser d’autres alternatives, ensemble et avec nos voisins.
Nous sommes prêts à aider et supporter toute initiative nouvelle afin d’essaimer partout dans la capitale et permettre ainsi la création d’autres coopératives. »
Coopérative L’Indépendante, à La Maison Verte
127, rue Marcadet, Paris 18e (M° Jules Joffrin)
> Voir aussi les pages de l'un des GASE (Groupement d’Achat
Service Epicerie) de Bretagne et de la Falabrac Fabrik de Nice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire