Paru en septembre 2011 (et découvert grâce à S!lence d'avril 2012...)
"Petit éloge des amoureux du silence"
de Jean-Michel Delacomptée
Présentation : « Car le silence agonise. Fin d'un monde. Silence bradé sans lésiner, trésor dilapidé.
Je parle du vrai silence, du silence solidement établi, serein, sur lequel aucune menace ne pèse. De ce silence-là, de ce silence qu'on ne connaît plus sous nos climats, dont on a perdu l'admirable confiance, de ce paradis gaspillé, il reste des preuves dans des pays reculés, sans habitations ni routes, sur la banquise, dans les déserts, aux confins des steppes,
où l'on n'entend que le vent. »
« Pamphlet contre le bruit environnant sous toutes ses formes, sur le bruit qui vous empêche de penser, coup de gueule contre tous ces bruits qui nous atteignent et nous gênent, mais surtout hymne au silence. »
Chez Gallimard - Folio. 144 pages, 2 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire