06/03/2012

Salon des revues politiques, au Lieu-Dit

9, 10 et 11 mars • Paris
"Y’a le feu !"
« Alors qu’on nous assomme avec la perte du triple A, on en viendrait à oublier que c’est une triple crise que nous avons à affronter : crise écologique, crise économique, crise politique. Dans un tel contexte, il ne faut ni baisser les bras, ni abaisser les esprits. Ne renoncer à aucun débat, aucune discussion. Il est urgent au contraire de raviver la réflexion, car nous sommes persuadés qu’il s’agit là d’un bon moyen de préparer la riposte. Nous avons voulu réunir en un même lieu des points de vue qui se donnent habituellement à voir et à entendre en ordre dispersé : non pour produire un consensus élimé mais pour allumer des étincelles dans le frottement des arguments et la passion des échanges. Des revues politiques indépendantes, qui ont chacune leur identité, mais qui partagent l’idée qu’un autre monde est nécessaire, ont ainsi accepté l’invitation faite par le Lieu Dit de se réunir le temps d’un week-end, pour lancer des débats où viendront se mêler des moments de convivialité, d’expression artistique, d’échanges à bâtons rompus. Venez nombreux, car il y a le feu ! »
Sont invitées les revues : Contretemps, Ecorev, Mouvements, Multitudes, Politis, Regards, RdL – la Revue des Livres, Savoir/agir, Vacarme, Z…

Vendredi 9 mars
• 18h30-20h30 : « Occupons le vote ? »
Dans un mois on vote… ou pas ! Que signifient les rituels politiques de la démocratie représentative, à l’heure des expériences Occupy ? Peut-on/ doit-on même vouloir faire entendre en quelques semaines une autre voix dans la campagne millimétrée des grands partis ? Qu’est-ce qu’un acte politique aujourd’hui ?
Avec : Dominique Dupart (Vacarme), Gérard Mauger (Savoir-Agir),
Sophie Banasiak et Anahita Grisoni (mouvement des Indigné-e-s).
Modération : Nicolas Haeringer (Mouvements).

Samedi 10 mars
• 11h-13h : les revues parlent aux revues et aux lecteurs. Situation des revues
et de la presse indépendantes, leur rôle critique et politique...
• 15h-17h30 : « A quoi sert la dette ? » ... A enrichir les créanciers ?
A mettre au pas du néolibéralisme les pays qui n’y sont déjà que trop ?
A fabriquer des individus qui n’ont d’autre choix que de s’adapter aux
nouvelles normes de la flexibilité, de la mobilité et de l’échine courbée ?
• 15h : « La dette : l’arnaque du siècle » (Film – 25’),
une production Regards / Collectif à-vif(s).
• 15h30-17h30 : discussion-débat avec : Cédric Durand (auteur de Le capitalisme est-il indépassable ?, Antoine Schwartz (co-auteur de L’Europe sociale n’aura pas lieu),
Maurizo Lazzarato (sous réserve, auteur de La Fabrique de l’homme endetté).
• 19h : D’un retournement l’autre, de Frédéric Lordon.
Représentation théâtrale en présence de l’auteur.

Dimanche 11 mars
• 15h-17h30 : « Une croissance verte est-elle possible ? » La crise écologique n’a jamais été aussi pressante, et jamais pourtant les rouages pour y faire face n’ont semblé aussi grippés et les discussions aussi éloignées de la réalité : échec du Grenelle de l’environnement, échec des sommets de Copenhague et de Durban… A quelques semaines du sommet Rio + 20, que faut-il revendiquer : croissance verte ? New deal écologique ? Transition ?
Discussion/ débat avec : Yves Cochet (député européen – EELV), Fabrice Flipo (Mouvements, auteur avec Denis Bayon et François Schneider de La Décroissance,
La Découverte, 2010), Jérôme Gleize (Ecorev, contributeur à l’ouvrage d’Utopia,
La croissance verte est-elle possible ?)
Modération : Charlotte Nordmann (la Revue des Livres).
• 18h30 : La Parisienne nous libère ! Projection de chroniques chantées,
en présence de la Parisienne Libérée et de Mimoso.

LIEU : Le Lieu-dit, 6, rue Sorbier, Paris 2e (M° Ménilmontant ou Gambetta)

Aucun commentaire: