Présentation : « Exposé public du travail de trois étudiants d'HEC Paris, qui ont développé quatre scénarios type de l'état socioéconomique d'un pays développé européen, en l'occurrence la France, en 2050. Le principal axe d'étude est l'antagonisme consommation/ déconsommation. La démarche utilisée consiste à présenter quatre courts métrages illustrant chaque scénario.
Le premier scénario dépeint une société qui est le prolongement de celle qui prévaut dans les pays industrialisés, caractérisée par un accroissement de la surconsommation qui compense largement les économies réalisées par une utilisation plus efficace de l'énergie et des ressources. Le second scénario montre une société stratifiée en deux classes: la classe des nantis qui vivent dans des zones sécurisées, à l'abri de la plèbe qui, elle, survit dans des bidonvilles où règnent le chaos et la précarité. Le troisième scénario laisse voir une société dans laquelle s'est instaurée une sobriété heureuse, librement choisie, basée sur la qualité du lien social et la place prépondérante de la production locale. Le dernier scénario décrit une "dictature verte" instaurée à l'échelon européen. Ces scénarios ne sont pas probabilistes. Ils ne représentent pas non plus un état réaliste de la France
à l'horizon 2050. Leur utilité est de favoriser la réflexion.
Suggestion des auteurs : il est judicieux de surveiller l'apparition de signaux faibles indiquant que l'on se dirige vers un scénario en particulier. Il est aussi possible que ces prochaines années voient le développement d'un scénario donné, suivi par une bifurcation vers un autre scénario. Le plus probable, concluent les intervenants, est que l'on se trouve à l'arrivée dans une situation composée d'un mix des scénarios présentés. »
L'introduction de ces vidéos et la présentation de la méthode peuvent sembler un peu longues et rébarbatives, mais nous vous encourageons à aller jusqu'au bout (questions de fin de débat incluses). Intéressant comme bases de débats. Durée totale : 1 h 24' 46''.
> Ces scénarios sont normalement consultables sur le site de l'Observatoire du management alternatif d'HEC, qui regroupe notamment des essais et des fiches de lecture réalisés par des étudiants, pas forcément révolutionnaires bien sûr mais assez intéressants. « L’Observatoire du Management Alternatif (Alternative Management Observatory) accueille étudiants, chercheurs et professionnels de la sphère économique qui pensent qu’il est possible de faire autrement et qu’il existe des espaces de liberté hors du mainstream. »
(eh ouais...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire