16/01/2012

Pompons d'"honneur"

Il y a quelques jours, blogcpolitic publiait sur sa page Agoravox "Légion d’Honneur : quand Sarkozy récompense ses amis et les pires lobbies", soit la liste non-exhaustive des promus de la dernière promo (1er janv. 2012). En dehors de l'actrice Salma Hayek, des chanteurs Stone & Charden, d'Anny Duperey, de Carrère d'Encausse..., qui font la Une des médias people, « on s’aperçoit que certains représentants de métiers clés, comme les pires lobbies (banque, chimie, armement…), décrié toute l’année, y compris par l’UMP elle-même, se voit ici gentiment et discrètement récompensé. De même, des personnalités au patronyme connu reçoivent la distinction en faisant fi outrageusement de leur passé ou de leurs actes bien présents peu glorieux sinon parfaitement illégaux [...] »
On y retrouve donc des représentants des lobbies pharmaceutique, BTP, Com’ Finance, Défense, Chimie, Religion, Luxe, Nucléaire... (etc.)... et de UMP, bien sûr.
Tout le monde le sait, tout le monde s'en fiche (même moi) et je ne crois pas qu'il faille y apporter autant d'importance, mais la longue liste (agrémentée de précisions bien à-propos) est rigolote à lire.
> Voir l'article et la liste des heureux élus au pompon d'honneur.

Aucun commentaire: