18/01/2012

Parlons vraiment "décroissance" (vidéo)


Retour sur un intéressant débat autour de la décroissance vue par les médias officiels dans "Arrêt sur images" (début après les environs 8 min de chronique de Didier Porte),
du 8 avril 2011. Avec Paul Ariès, auteur notamment de La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance, Guillaume Duval, d'Alternatives économiques, et Xavier Timbeau, économiste à l'OFCE, l'Observatoire français des conjonctures économiques.

> Pour compléter l'émission, voir aussi la page du site d'"Arrêt sur images"
titrée "Décroissance : les yourtes cachent-elles la forêt ?". On y voit la façon,
un peu légère et caricaturale, dont est traitée le thème de la "décroissance"
par différents magazines télévisés.

2 commentaires:

José a dit…

La yourte, c'est en général un habitat provisoire: décroissant ne veut pas dire masochiste! pourtant c'est vrai, l'image d'Epinal colle à la peau.
Un de mes plus grands souvenirs de rencontres restera le camp action climat de 2009 à ND des Landes. Les décroissants, c'est aussi souvent ça: un autre mode de relation.

kuriakin a dit…

Le masochisme se trouve surtout dans le regard des autres : est masochiste ou fou ou bizarre ou dangereux etc. pour les autres, celui qui ne vit pas comme nous ou qui ne partagent pas les mêmes valeurs ou les valeurs habituellement admises ou admises par les rédactions en chef des JT. Ah oui, on appelle (appelait ?) ça aussi les "marginaux".
D'autre part, même le vrai masochiste ne dira jamais qu'il est malheureux puisque c'est son bonheur d'être masochiste (oh oh oh !).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les habitants en yourte :
http://www.halemfrance.org
ou
http://yurtao.canalblog.com