« Entre 2006 et 2010, l'association suisse lab-elle a sélectionné des albums illustrés, afin de promouvoir la construction de l’égalité entre les filles et les garçons :
300 albums sans stéréotypes de genre et des personnages associés à une large variété d’activités, de rôles, d’émotions
et des sentiments inhabituels. Ces modèles, bousculant les repères usuels, permettent aux enfants de construire leur personnalité, d’imaginer leur futur sans se sentir cloisonnés
par des codes sexués. Des albums "attentifs aux
potentiels féminins". »
Un catalogue des 300 albums labellisés a été édité pour valoriser le travail fait par la commission de lecture et pour laisser une trace de ce projet inédit. Epuisé, ce catalogue est consultable et téléchargeable en ligne. Quelques-uns de ces livres, datant parfois d'une dizaine d'années, sont épuisés, mais peuvent être trouvés sur Internet sur les sites internationaux, bien connus, qui vendent un peu de tout. D'autres sont commandables chez votre libraire ou sur le site de leur éditeur.
> Voir et télécharger le catalogue (pdf).
Pris au hasard dans ce catalogue, un album qui pourrait être
offert à certains de nos gouvernants....
"Mon papa a peur des étrangers", de Rafik Schami, Ole Konneke,
Carole Gündogar Taithe (traduction), éditions La Joie de Lire (2004).
Note de l'éditeur : « Rebecca vit seule avec son papa qu’elle aime beaucoup, mais elle ne comprend pas pourquoi il a si peur des étrangers. Elle sent bien qu'il se crispe lorsqu’ils croisent un Noir dans la rue, par exemple. Elle voudrait l’aider à chasser cette peur. L’occasion va lui être offerte par l’invitation de Bania, son amie tanzanienne, à venir fêter son anniversaire dans sa famille. Rebecca suggère à Bania d’inviter aussi son papa qui connaît mille et un tours de magie... Un album qui prouve que le racisme n’est pas une maladie incurable et que les enfants peuvent être parfois d’excellents thérapeutes. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire