« Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques-uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux.
Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres.
Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naîtront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. »
Un documentaire de Christian Rouaud. 1h58.
> Où voir le film le 23 novembre ?
1 commentaire:
Merci pour cette annonce.
C'est un super beau film! Pas un documentaire vaguement ennuyeux. Au contraire : on rit, on est émus.
L'image est soignée, et il y a de très belles prises de parole. Ce cinéaste sait écouter (on l'a déjà vu dans "Lip, l'imagination au pouvoir"). Au final, "Tous au Larzac" donne la pêche sans être passéiste. Bref, à aller voir en ce moment : il fait du bien au moral en nous disant qu'on peut lutter sans oublier son imagination, sa bonne humeur, son énergie positive...
Enregistrer un commentaire