29/08/2012
La Transition sur Arte
Samedi 1er septembre, à 18h50
ARTE propose un documentaire sur le mouvement des Villes en transition
à travers un reportage à Totnes et dans le quartier londonien de Brixton.
"TOTNES : LES PIONNIERS DE LA TRANSITION"
d'Anne-Claire Prefol, Pierre Grillot et Dove Belhassen, France 2012.
« En Europe, en Amérique ou même en Asie, les territoires dits "en transition" fleurissent depuis quelques années. Hérauts d’une réflexion sur la fin du pétrole, certaines communes ont initié un mouvement pionnier, à l’origine d’une multitude d’actions collectives... »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour,
Merci pour votre travail en général et pour cette info en particulier.
Il est dommage que les journalistes ne parlent QUE des initiatives de transition anglo-saxonnes alors qu'il en existe beaucoup en France.
Ainsi les initiatives de transition franciliennes vont organiser un festival des utopies concrètes que nous espérons passionnant
http://festivaldesutopiesconcretes.org/
Merci. Depuis quelques semaines déjà, l'affiche (avec hyperlien) du festival se trouve dans la colonne de droite de ce blog. Comme ça, les gens peuvent déjà aller jeter un coup d'oeil au site. Mais évidemment j'en parlerai plus précisément dans le corps du texte un peu plus tard en septembre...
A la décharge des journalistes, il faut avouer que même les structures non anglosaxonnes de la Trans se réfèrent essentiellement à Hopkins, le papa poule de la Trans. Que c'est son bouquin qui fait référence et est traduit dans toutes les langues, etc. Les journalistes remontent la rivière et vont à la source. Il ne faut pas trop leur en demander. Leur temps est compté.
Et puis, bon, honnêtement, si c'est pour avoir un traitement journalistique ironique qu'on a déjà trop souvent vu concernant ces "drôles d'oiseaux que sont les décroissants français (ou belges ou suisses)", qui sucent des cailloux et font caca dans le jardin, tout nus si possible... Je pense qu'on peut s'en passer.
Enregistrer un commentaire