08/09/2011

Renaissance d'une revue critique

17 septembre • Paris
« À l’occasion de son lancement,
RdL, la Revue des livres organise un salon des éditeurs et des revues de critique sociale et politique, une exposition d’Arnaud Crassat et une journée de débats, suivie de réjouissances. »

>14 h Débat « Mais, qu’est-ce que c’est donc un Blanc ? Et d’abord, c’est de quelle couleur ? »
Avec Houria Bouteldja (porte-parole du Parti des Indigènes de la République), Maxime Cervulle (co-auteur de Homo exoticus. Race, classe et critique queer) et Françoise Verges (auteure de L’Homme prédateur. Ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps).


>16 h « Sortir du nucléaire = refaire la gauche »
Avec Benjamin Dessus (co-auteur de So watt ? L’énergie, une affaire de citoyens et de En finir avec le nucléaire. Pourquoi et comment), Nicolas Lambert, auteur et metteur en scène d'Avenir radieux, une fission française, et Alice Le Roy (militante écologiste, co-réalisatrice du documentaire Écologie, ces catastrophes qui changèrent le monde).
>18 h – « Avons-nous seulement compris ce qu’est le néolibéralisme ? »
Avec Christian Laval (co-auteur de La Nouvelle Raison du monde. Essai sur la société néolibérale) et Frédéric Lordon (auteur de Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza).
>20h – Apéro-rencontre avec les membres du collectif éditorial de la revue, musique…
> Aller sur le site de la RDL.

RdL, la Revue des Livres est un magazine bimestriel de critique politique, sociale et culturelle, ancré à gauche, qui entend discuter et diffuser les nouvelles pensées critiques
et les recherches les plus innovantes – en rupture avec le prêt-à-penser des imaginaires sociaux et politiques établis –, notamment en philosophie, sciences sociales et histoire. RdL, la Revue des Livres est lancée par l’équipe élargie de l’ancienne Revue internationale des livres et des idées (RILI).
80 p., 6,50 €. En kiosque, en librairie et par abonnement.
> Lire en ligne ou télécharger gratuitement le numéro 1 (pdf).

LIEU des débats : Générale Nord-Est, 11, avenue Parmentier, à Paris (métro Voltaire). A partir de 14 h.

Aucun commentaire: