Depuis la crise, les fermes urbaines se multiplient aux Etats-Unis.
Les habitants de Detroit, l'ancienne capitale de l'industrie automobile, en pleine déconfiture, réoccupent les terrains, transforment les usines désaffectées en serres
et les jardins abandonnés en potagers. On les appelle les "Urban Farmers".
La page "projets-architecte-urbanisme" précise que « près de 33 000 maisons construites sur des parcelles de 400 à 500 m2 sont à l'abandon ou ont été saisies par la ville pour défaut de paiement. Même les produits alimentaires sont devenus plus rares, aucune
des grandes chaînes de supermarchés n'est présente sur la ville. Plus de 600 projets d'installation de jardins communautaires sont, à ce jour, répertoriés [un millier selon d'autres sources]. Essentiellement sur de petites unités de 8 ha correspondant à un pâté de maison. Environ un quart de la ville passerait ainsi de résidentiel à semi-rural.
Même tout près du centre-ville, des vergers, des plantations, des élevages remplacent progressivement les habitations abandonnées. »
Detroit devenue en quelques années la ville la plus pauvre des Etats-Unis
sera-t-elle la pionnière d'une révolution verte, sociale et solidaire ?
(Reportage Détroit passe au vert (2010), de L. Cibien, A. Guillon, P. Carcanade, diffusé sur Arte.
> Le blog du Figaro (eh oui...) nous indique que les capitalistes alléchés par de bonnes nouvelles affaires sont déjà en train de loucher sur le potentiel agricole de Detroit et rêvent de faire de la ville une sorte de réserve où les touristes américains pourraient venir cueillir eux-mêmes leurs tomates... Hantz Farm et le multimillionnaire Mike Score veulent ainsi accaparer les terres et transformer la ville en « la plus grande ferme urbaine au monde », ultra-moderne, utilisant notamment les cultures hors-sol. Mais les habitants ne voient pas cette arrivée d'un très bon œil (ah oui ?). VOIR L'ARTICLE COMPLET.
> Radio Canada est allée rendre visite aux nouveaux
fermiers de Detroit. Ecouter l'émission.
> L'article de l'Express sur le sujet.
> Le site d'Urban Farming, l'association américaine qui a lancé, dès 2005,
les premiers potagers urbains, à Detroit, et qui compte développer ce concept
(aujourd'hui, une trentaine de villes à travers le pays et à l'étranger).
> Beaucoup de sites internet traitent depuis environ un an des fermes urbaines
américaines et de l'expérience de Detroit. Un petit tour sur votre moteur de
recherche favori vous en donnera un aperçu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire