« En 230 pages, ce guide, rédigé par l'association Eco-Quartier Strasbourg, propose des retours d'expérience sur tous les aspects d'un projet en autopromotion (dynamique de groupe, aspects foncier, juridique et financier, projet architectural et suivi opérationnel...). Il comporte 32 fiches sur les cinq thèmes relatifs à une opération en autopromotion. Chaque fiche est composée d'une partie informative, illustrée ensuite par des témoignages. Le guide bénéficie notamment des expériences du groupe Eco-Logis qui a pu emménager dans son immeuble en septembre 2010 et du groupe Ecolline qui est actuellement en phase chantier.
En annexe : des documents transmis par différents partenaires associatifs français (Habicoop, Habiter Autrement à Besançon, Z'ecobatisseur à Caen...) et des exemples
de statuts juridiques pour le groupe maître d'ouvrage. »
Paru également cette année, Autopromotion, habitat partagé, écologie et liens sociaux, de Bruno Parasote (éditions Yves Michel). 24 €. « L’autopromotion consiste en la construction collective en ville d’immeubles par des particuliers, et ce sans l’intermédiaire d’un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l’on retrouve en milieu rural sous la configuration d’un groupe de maisons rassemblées autour d’une cour commune. Ce livre pratique cible particulièrement l’habitat en ville, et a pour ambition de donner les outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement. »
Une vidéo sur le premier projet d'autopromotion à Strasbourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire