« Rroms du Kosovo : parcours de femmes »
Documentaire de 52 mn destiné à la télévision
« La Scop Z’images Productions a réuni, autour de ce film, une équipe technique de cinq professionnels désireux de le faire aboutir mais beaucoup de frais sont à couvrir : salaires, photos et images d’archives, déplacements, nourriture, hébergement, location de matériel son, lumières, assurances... 120 000 € sont nécessaires pour réaliser ce documentaire de 52 mn. Sortie prévue du film : fin 2012. Ce projet a déjà reçu le soutien de personnalités telles que François Morel, Leny Escudero, Olivier Perrier et Chraz... Pour aider la Scop à faire émerger ce film, votre contribution financière est la bienvenue. »
> Pour en savoir plus.
Résumé de « Rroms du Kosovo : parcours de femmes »,
un film de Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey.
« Huit tranches de vie, de parcours de femmes issues de la communauté Rrom du Kosovo. Regards croisés de ces femmes sur la vie au Kosovo, après la guerre civile de 1989, où le racisme ambiant des Albanais et des Serbes est omniprésent, où la difficulté d'aller à l'école pour les enfants est constante, où l'impossibilité de se faire soigner est permanente, où aucun Rrom ne peut bâtir sa maison, où l'enfermement dans un espace réservé, clos est de rigueur. L'oppression, le poids de la vie quotidienne dans des conditions inhumaines, obligent cette population à fuir cette terre qui est la leur.
Les accords signés par plusieurs pays d’Europe, déclare le Kosovo comme pays "sûr". S’enchaînent un retour forcé, des humiliations, des tortures, l'impossibilité à rester de nouveau sur cette terre des Balkans, et repoussent ces familles vers un nouvel exode pour un autre pays, le pays des Droits de l'Homme. L'accueil, le logement, l'école, les soins sont prodigués dans une insécurité latente. S'ensuivent l'Ofpra, le séjour irrégulier, l'attente de papiers mais aussi des rencontres humaines, des soutiens de mouvements associatifs,
une solidarité entre ces familles du Kosovo que l'on avait perdues de vue et
que l'on a retrouvées... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire