Jusqu'au 18 décembre • Paris 18e
"Elf, la pompe Afrique" et
"Avenir radieux, une fission française"
de et par Nicolas Lambert
• ELF, LA POMPE AFRIQUE (les mercredis jusqu'au 14 décembre, à 20h)
« Après avoir assisté à toutes les séances du procès Elf, Nicolas Lambert livre en deux heures un raccourci saisissant de cette "affaire" qui aurait pu ébranler l'Etat français jusqu'à son sommet. Il nous livre les aspects méconnus, les mystères, les jeux de pouvoir, les ambitions inavouables, la mauvaise foi, ce côté humain, trop humai, des hommes de pouvoir. Son spectacle synthétise, hommes, comportements, systèmes, et nous emporte dans un véritable documentaire théâtral. »
("Elf, la pompe Afrique" est sorti en DVD chez Bac vidéo, en 2006)
• AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE
(jusqu'au 18 décembre, les jeu, ven, sam 20h ; dim 15h)
Deuxième volet de la trilogie BLEU - BLANC - ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à l’a-démocratie française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement...
« 2010 : la Commission nationale du débat public organise une série de débats sur l'utilité et les modalités de la construction d'une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly. A partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’Edf et de l’industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d’ordre, le spectacle de Nicolas Lambert remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants. Il fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique et les a-parte officieux, les débats de l’Euratom à l’assemblée nationale en 1956, les attentats à Paris dans les années 1980, le franc-parler d’un Pierre Guillaumat (agent des renseignements, administrateur du CEA, ministre gaullien), l’“indépendance énergétique", la "grandeur de la France" et le goût du pouvoir. »
LIEU : Le Grand Parquet, 20 bis, rue du Département, Paris 18e
(M° Marx Dormoy ou La Chapelle).
> Le site de la Compagnie Un pas de côté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire