Paru en septembre
"La création de valeur pour l'actionnaire
ou la destruction de l'idée démocratique"
d'Isabelle Pivert
« La création de valeur pour l'actionnaire ou shareholder value est un concept qui, à partir des années 1990, va structurer l'activité de toute grande entreprise cotée en Bourse (sa stratégie, son organisation). Ce faisant, elle va modifier peu à peu la notion même de valeur, jusqu'alors partagée tacitement par les acteurs économiques : salariés, fournisseurs, clients, partenaires, actionnaires. La valeur devient une injonction, purement financière et immédiate : du cash recherché par l'actionnaire sous forme de dividende ou de plus-value. L'auteur montre la dépossession radicale des autres acteurs, notamment des simples salariés, et dès lors, le processus de destruction de l'idée démocratique, dans l'entreprise, mais aussi dans la société. »
Diplômée d'HEC, ancienne consultante en stratégie d'entreprise, Isabelle Pivert a publié Plan Social, entretiens avec des licencieurs (2004), Soleil capitaliste, entretiens au cœur des multinationales (2006), aux éditions du Sextant, et "la religion des 15%" dans
Le Monde diplomatique (2009).
Aux éditions du Sextant, 64 pages, 8 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire