19/10/2011

Un guide pour être... bon et heureux de l'être

impliquez-vous
En janvier 2010, paraissait Changer le monde :
365 gestes solidaires, de Pascale de Lomas (l'Archipel) (voir le post d'UtopLib), qui compilait ce qu'on trouvait alors un peu sur tous les blogs bobo alternatifs softs (j'avoue y avoir découvert tout de même trois ou quatre associations humanitaires originales). Aujourd'hui, près de deux ans plus tard, son frère jumeau paraît aux éditions Eyrolles. A priori, aucun rapport entre les deux auteurs, mais le recyclage, l'une des colonnes vertébrales du développement durable, semble être de mise également dans l'édition. Même le titre, gros clin d'œil appuyé au best-seller de Stéphane Hessel, semble sortir de la braderie solidaire des bonnes idées marketing.
OK, il s'est offert une préface de Pierre Rabhi. Mais qui n'a pas aujourd'hui sa préface de Pierre Rabhi, la visite de Pierre Rabhi, sa citation de Pierre Rabhi, sa photo dédicacée de Pierre Rabhi (à quand les encens et l'huile d'olive première pression à froid "Pierre Rabhi"?) (nous, on l'aime bien aussi ce monsieur, mais il semble ne pas bien se rendre compte de la marchandisation - stérilisatrice - qui est faite de son image...).

Ambition du livre : « Impliquez-vous ! nous invite – avec 101 actions solidaires et écologiques, positives et concrètes – à agir dès maintenant pour faire exister un monde plus coopératif, plus humaniste. Avec 600 organismes et services, 350 événements engagés, et VOUS bien sûr. Parce que le monde ne changera pas sans VOUS ! »
Même si on fait la fine bouche, on ne crachera pas dans la soupe (bio). Si il y a à boire et à manger dans ces actions tout azimut, à nous de savoir prendre ce qui nous nourrira :
une idée, une adresse, un rendez-vous... Donc, tel le lombric Eisenia foetida dans son bac à compost, fouillons et enrichissons notre environnement.
Noël approche (quelle coïncidence !) : à garder sous le coude pour un cadeau pas bête (et qui donnera bonne conscience tant à l'offreur et au receveur), pour un prix qui reste correct.

Les 101 idées développées dans le livre (accrochez-vous, il y en a une centaine !)
Je parraine un enfant du bout du monde. Je plante des arbres. J’organise une fête des Voisins. J’échange ma maison pendant les vacances. Je parraine une ruche d’abeilles. J’investis dans un zébu pour lutter contre la pauvreté. Je pratique la pensée positive ou non violente. Je me lance dans le covoiturage et l’autopartage. Je donne mes objets inutilisés. J’apporte ma voix à des pétitions. Je nettoie les plages, les montagnes ou les rivières.
Je signe la Charte de la compassion. J’héberge un voyageur avec le CouchSurfing. Je prête à un microentrepreneur du bout du monde. Je crée ou participe à une Amap dans mon quartier.

Je donne mon sang, ma moelle osseuse, mes gamètes. Je deviens bénévole dans une association. Je tends vers la sobriété dans ma consommation. Je prends l’habitude de me déplacer à vélo. Je viens en aide aux plus démunis. Je compense mes émissions de carbone. J’éveille les enfants aux plaisirs de la lecture. Je mange bio, local et de saison.
Je marche, cours, pédale pour une association caritative. Je refuse les publicités dans ma boîte aux lettres. Je lutte pour la biodiversité en achetant des terres. Je donne du réconfort en devenant écoutant bénévole. Je participe à la journée mondiale de la Gentillesse. J’écologise mon habitation.

Je donne mes Chèque-Déjeuner et mes Miles. Je deviens guérilla gardener et sème des plantes en ville. Je rejoins une communauté Web engagée. Je deviens grand-parent de cœur. J’éteins mes lumières pour Earth Hour et Le Jour de la nuit. Je sauve des vies en donnant mes organes. Je réduis et recycle mes déchets. Je soutiens la cause des femmes. Je me lance dans le WWOOFing et les missions nature. J’achète écologique, éthique ou solidaire. Je crée ou participe à un jardin partagé. Je passe à l’écoconduite de mon véhicule. J’aide les enfants malades ou en difficulté. Je fabrique moi-même (do-it-yourself).
Je diminue ma consommation de viande et de poisson. Je voyage autrement avec l’écotourisme solidaire. Je soutiens les personnes handicapées. J’installe une ruche dans mon jardin ou en ville. Je prends un congé de solidarité internationale. Je fête le jour de la Terre. J’économise l’eau, source de vie. Je m’investis dans les droits de l’homme.

Je regarde et partage les films engagés. Je m’installe à la campagne et crée une activité écolo. Je soutiens la protection des animaux. J’échange mon savoir et troque mes objets. J’adhère au mouvement Slow Food. Je transmets mon savoir-faire aux plus jeunes. Je place mon argent dans la finance solidaire. Je passe des livres par le Bookcrossing.
Je soutiens la santé et la recherche médicale. Je participe à un événement écologique ou solidaire. Je fais un don à une association. Je suis écoresponsable au bureau. Je deviens famille d’accueil pour des enfants défavorisés. Je repère et dénonce le Greenwashing. Je passe aux cosmétiques bio et naturels. Je sensibilise les enfants à la nature. Je cofinance un film, un livre ou un reportage presse. Je crée un compost partagé de quartier. J’échange avec des détenus. J’habite autrement avec les coopératives. J’organise ou je participe à une Carrotmob. Je n’achète et ne porte plus de fourrure. J’élève mon enfant autrement.

J’accompagne des personnes âgées. J’opte pour des cadeaux écologiques ou solidaires. Je soutiens la lutte contre le sida. J’apprends à organiser un éco-événement. J’utilise un moteur de recherche Web solidaire. Je recherche des fonds pour un projet engagé. Je tricote pour les jeunes générations. Je soutiens les actions pour la nature. Je pratique un sport respectueux de la planète. Je deviens donneur de voix ou traducteur bénévole. Je soutiens la biodiversité des semences agricoles. Je fais du home-sitting.
Je soutiens la santé environnementale. J’organise ou participe à un débat écolo-solidaire.
Je suis volontaire pour le service civique ou européen. Je mobilise pour le bio à la cantine de l’école.

Je préserve le vivant et ne chasse pas. Je rejoins une Flashmob solidaire. Je créé ou m’installe dans un écovillage. J’investis dans des activités écologiques et solidaires. Je fais du soutien scolaire bénévole. Je m’implique dans un club Cigales. J’agis pour l’écologie à l’école. Je soutiens les actions de solidarité internationale. J’adopte un enfant abandonné ou orphelin. Je m’informe sur l’écologie et les solidarités. Je fais un vœu pour un monde meilleur. OUF !
Editions Eyrolles, collection Anne Ghesquière. 232 pages, 14,90 €.

> Le tout jeune site "Impliquez-vous", qui donne quelques actus, un agenda, et des contacts d'associations citées dans le livre. Souhaitons-lui de vivre (et de se développer) plus que le temps de promotion et de vie commerciale de l'ouvrage.

Aucun commentaire: