26 septembre- 2 octobre Toulouse – Colomiers – Tournefeuille
« La non-violence est
en marche »
Projections, tables rondes, animations, débats, à l’occasion de la Journée internationale de
la non-violence.
« Le travail du Centre de ressources sur la non-violence de Midi Pyrénées s’inscrit dans l’esprit des résolutions de l’ONU de 1998 et 2007 visant à développer la culture de la
non-violence au sein de nos sociétés par des actions éducatives de grande ampleur.
Le 15 juin 2007, l’assemblée générale de l’ONU adoptait une résolution consacrant le
2 octobre, date de la naissance de Gandhi, journée internationale de la non-violence.
Cette résolution "invite tous les Etats membres à diffuser le message de la non-violence, notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation". La non-violence apporte les preuves de son efficacité sur le terrain. Elle représente une alternative réaliste, concrète et efficace à la violence sociétale dans la vie quotidienne, dans les écoles et dans les organisations tant au niveau des relations interpersonnelles que dans les groupes. »
Programme de la semaine
Du 26 au 30 septembre : actions de sensibilisation à la non-violence dans des établissements accueillant des jeunes : animation avec le parcours-expo "La Non-violence : une force pour agir". 29 septembre : projection du film-documentaire Désobéissance(s) Civile(s). 30 septembre : départ de la marche des paysans sans terres en Inde. Projection de La marche des gueux + rencontre-débat. 1er octobre : tables rondes "Education et non-violence" ; "Résistances locales et actions non-violentes". 2 octobre : projection de La fée + débat "Réponses citoyennes et non-violente aux injustices et aux inégalités".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire