Du 15 au 18 septembre • Paris
« L'Association du cinéma euro arabe et
le cinéma La Clef présentent 50 films annonciateurs des Révolutions du "Printemps arabe" ou tournés au cœur des événements en 2011. Des documents très souvents inédits en France en provenance d'Egypte, Maroc, Syrie, Tunisie, Algérie, Irak, Arabie Saoudite, Liban... Projections, débats en présence des réalisateurs/trices, table ronde, concert... »
15 septembre
- Al Saddadah (Le Bouchon) de Ayesha Al Muqla, Bahrein. Beyrouth : Vérités, Mensonges et Vidéos de Maï Masri. Tala'eh (Avant-gardes) du Collectif Abounaddara, Syrie. Attention (Intabih) de Akram Agha, Syrie. Déluge au pays du Baas de Omar Amiralay, Syrie-France. Six histoires ordinaires de Meyar Al Roumi, Syrie-France. Sans Plomb de Sami Tlili, Tunisie. Noce d’été de Moktar Ladjimi, Tunisie-France. Histoire d’une révolution de Nagy Ismaïl sur un poème de Ahmad Haddad, Egypte. Sur la planche de Leïla Kilani, Maroc-France.
16 septembre
- Domia de Reem Al Bayat, Arabie Saoudite. L’Ascenseur de Hadeel Nazmi, Égypte.
- Elles, confessions nocturnes de Ferdaous Aït Laghdir, Maroc. Vivre (El ‘Icha) de Walid Tayaa, Tunisie. Tiraillement de Najwa Limam Slama, Tunisie. On ne mourra pas d’Amal Kateb, Algérie-France. Je suis celle qui porte des fleurs vers sa tombe de Hala Abdallah et Ammar El Beik, Syrie-France. En attendant Abou Zayd de Mohammed Ali Atassi, Liban-Syrie. Regueb de Makram Ayari et Emile Flamant, Tunisie. Le Mur de Rafik et Aymen Omrani, Tunisie. Abou Abdo, le conteur du collectif Le Peuple syrien connaît le chemin, Syrie. Vibrations de Farah Khadhar, Tunisie- France. La Danse Orientale de Smai Amine, Maroc. Les Bottes du général de Akram Agha, Syrie. Wanted de Ali Essafi, Maroc.
Femmes du Caire de Yousry Nasrallah, Egypte. [...]
+ Table ronde : "Filmer la révolution" (17/9), concert (18/9).
LIEU : cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, Paris 5e. M° Censier-Daubenton.
> Pour en savoir plus, lire les résumés des films, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire