28/09/2011

Garanti sans sexisme

Une maison d'édition jeunesse à découvrir : les "Talents Hauts".
« Créées en 2005 par deux femmes, les Éditions Talents Hauts défendent deux lignes éditoriales : la lutte pour l'égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. »

Difficile de faire une sélection dans leur catalogue, tant il semble receler
de pépites... On commencera par retenir trois de leurs collections :
> "Albums 3-7 ans" : « Les héros peuvent être des héroïnes, les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon... Des albums garantis 100% sans sexisme ! »
> "Livres et égaux" : « Des romans illustrés (6-11 ans) qui tordent le cou aux clichés sexistes. Les héros peuvent être des héroïnes, les mères peuvent être maires (de la ville)
et les pères des pères (au foyer), les garçons peuvent jouer à la cuisine et les grenouilles battre à plate couture les crapauds... »
> "Les Papareils" : « Ils ne sont pas "comme les autres". Ils traversent des épreuves rocambolesques avant de parvenir à tirer parti de leurs différences et à trouver
leur place dans la société. A partir de 8 ans. »

Quelques livres, en vrac, parmi tant d'autres :
La révolte des cocottes, d'Adèle Tariel et Céline Riffard.
« Les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu'Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu'à ce que
ça change. » 3-7 ans.

Dînette dans le tractopelle, de Christos et Mélanie Grandgirard.
« Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets. »

Le débardeur rouge, de Sejung Kim. « Marie aime les belles et les bonnes choses de la vie. Ses amis lui offrent un joli petit débardeur que ses rondeurs ne lui permettent pas de porter. Décidée à perdre ses kilos, elle perd aussi l'appétit de la vie avant de laisser s'envoler le vêtement. Un message de sagesse magnifié par de belles illustrations
à l'acrylique. » 3-7 ans.

Aborigines, de Claire Davy-Galix. Sorti en juin. « En vacances en Australie, Nathan séjourne dans un camp de woofers avec d’autres jeunes venus du monde entier. Des sacs d’engrais chimique trouvés dans le camp mettent en péril le label bio et des traces de visites non autorisées dans les grottes aborigènes menacent le centre culturel. Qui veut la perte du Kakadu Eco-Lodge et pourquoi ? »
Collection "Dual Books" : le premier chapitre en français, le deuxième en anglais, etc. A partir de 2 ans d’apprentissage.

> Le site de Talents Hauts.

Aucun commentaire: