21/09/2011

"Vivre l’utopie" en Isère

Du 6 au 8 octobre • Saint-Martin-d’Hères (38)
« Ce projet est né du constat d’une carence de nos formations : celles-ci nous préparent à nous intégrer au système dominant et ne nous proposent pas d’alternatives aux structures économiques, politiques. Cet événement, organisé par l'association Entropie, a pour ambition de mettre en lumière toutes la richesse de ces expériences alternatives et de proposer un panel d’outils.

6 octobre
Matinée : les communautés libertaires aux États-Unis, par Ronald Creagh.
Après-midi : projection de L’Utopie au travail : Godin et le Familistère de Guise,
une conférence de Michel Lallement. Le Familistère de Guise, une utopie réalisée alliant réussite industrielle et progrès social et démocratique. Présentation d’Oxalis, coopérative d’entrepreneurs-salariés, puis de la coopérative Longo Maï.
Conférence-débat "Et si on cultivait une humanité responsable ?".
Soirée : projection du documentaire Les Sentiers de L’utopie, en compagnie des auteurs/réalisateurs Isabelle Fremeaux et John Jordan. Un périple réel et imaginaire à la découverte de formes de vie post-capitalistes en Europe. Atelier d’aide à la construction
de projets d’entrepreneuriat solidaire.

7 octobre
Matinée : présentation de la formation FEVE (Formation et expérimentation au vivre ensemble), créée par la communauté de l’Arche de Saint-Antoine-l’Abbaye. Objectif : transmettre par l’expérience des outils concernant le vivre ensemble et la non-violence
afin d’accompagner des personnes souhaitant créer des projets collectifs.
Après-midi : projection du documentaire Vivre l’utopie. Une trentaine de vieux militants anarchistes et libertaires ayant directement été acteurs et témoins de la révolution sociale libertaire et autogestionnaire espagnole de 1936 raconte l’autre société : les usines et terres expropriées et collectivisées, la liquidation de l’État et de la propriété privée. L’application concrète de l’anarchisme par plusieurs millions de personnes en Catalogne et en Aragon... Atelier d’échanges de pratiques sur les réunions et la prise de décision collective. Conférence "Christiania, 40 ans de liberté alternative au cœur de Copenhague".
Soirée : projection du documentaire Viva Mexico, de Nicolas Défossé.

8 octobre
• Matinée : "l’autogestion, c’est tout bénef !", débat organisé par la scop La Péniche
Après-midi : projection du film De la propriété, en compagnie de Till Roskens,
co-auteur (atelier public de bonne parole mené autour du texte "Qu’est-ce que la propriété"
de P.-J. Proudhon). Atelier de co-formation (apprendre et partager ses connaissances de manière horizontale). Conférence performance "Libérer l’argent" par Till Rosken. Présentation Pour une autre économie, changer le regard sur la richesse (monnaies complémentaires). Projection du film La Cecilia, de Jean Louis Comolli (communauté anarchiste d'Italiens au Brésil). »


LIEU : Campus universitaire de Grenoble, à l’Eve. (Espace Vie étudiant),
701, avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères. Tram B ou C : arrêt Gabriel Fauré.

« Entropie regroupe plusieurs initiatives en lien avec son objet : “laboratoire de recherches transdisciplinaires autour des questions d ’autonomie”. L’association génère des projets qui mettent en lien des domaines trop souvent cloisonnés tels que les arts, les sciences dures, les sciences humaines, l’architecture, les pratiques collectives, l’écologie. S’interrogeant sur les pratiques collectives de l ’autonomie en tant que formes d ’organisation sociale, elle organise des événements qui mettent en perspective les divers types de regroupements ou d’associations nés du pouvoir de l ’entraide. L’association réalise des outils d ’autonomie énergétique et diffuse une documentation sur ces expérimentations pour favoriser une démocratisation et une réappropriation des techniques. »
Entropie, 15, bd Maréchal Leclerc, La Tour Mont-Blanc, 38000 Grenoble.

Aucun commentaire: