Une émission d'UniversiTV, de Montréal (Québec), août 2011.
Thème : "Utopie et autogestion : rêve et réalité"
« Une communauté émancipée, la gestion des individus par son collectif, un idéal parfois utopiste pour faire face et résister aux ficelles du système. À travers des coop’ et des travailleurs autonomes, l'émission "La Chambre à Air" ramènera du pragmatisme dans cette conception souvent fantasmée et théorisée au cours du siècle dernier. Le XXIe est un temps nouveau, une réalité nouvelle s’offre à nous, permettra-t-elle l’organisation autonome d’une société ? »
Autour du "Touski", coopérative de travail autogéré et café de quartier (Montréal), et du Marché solidaire Frontenac. Aussi, dans l'émission, le DARE-DARE (Centre de diffusion d’art multidisciplinaire) et le Réseau d'art actuel (RCAAQ), le Grand Débarras (marché écoresponsable), la bibliothèque Frontenac, et histoire de "narrateurs atypiques"...
Autant vous dire tout de suite que, malgré le titre accrocheur, l'utopie et l'autogestion, on les cherche un peu (beaucoup) dans cette émission, qui s'intéresse plus à un sympathique quartier de Montréal qu'aux vraies alternatives. A voir pour l'ambiance cool du café coop.
> Le doc sur le site d'UniversitTV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire