07/09/2011

Le changement goutte à goutte


Présentation de la culture sur butte en agriculture naturelle. Un film de Diego Alejandro, tourné en 2009 pendant la journée d'ouverture de l'écolieu "Les gouttes d'O",
à Val-de-Chavagne (Alpes de Haute-Provence. 70 km au Nord de Grasse).

Présentation de l'association "Les gouttes d'O" par elle-même : « A l'origine du projet, il y a cinq amis, hier citadins souffrant d'un manque de sens et de cohérence face à une vie urbaine "dont on avait oublié de faire le choix", et s'impliquant aujourd'hui en tant que bénévoles permanents de l'association. Ils fondent ce projet de vie en 2009 pour répondre à leur aspiration commune à revenir vers l'essentiel ainsi qu'à leur détermination à créer un espace permettant à tous ceux qui le souhaitent de réhabiliter leur responsabilité individuelle d'être humain. [...] L'association offre les moyens de construire directement les solutions collectives qui répondent aux besoins communs, intégrant naturellement le plus haut degré de conscience et de convivialité dont nous sommes capables ensemble. Elle développe actuellement l'essentiel de ces activités sur sa ferme associative de Val de Chalvagne. [...]

"La Nourricière" est la dynamique d'autoproduction collective en alimentation biologique de l'association, actuellement composée de trois dynamiques :
le Jardin coopératif, l'Evolution des pratiques alimentaires et le Groupement d'achat. Au sein du Jardin coopératif, les adhérents produisent d'ores et déjà leur légumes et quelques fruits, livrés hebdomadairement durant 6 mois environ, et devrait également produire du miel et des plantes aromatiques et médicinales en 2011. Ils prévoient aussi de continuer avec la production d'œufs et de fromage dès que possible afin de répondre ensemble à leurs besoins alimentaires communs. Le Groupement d'achats permet d'acheter tout ce que nous ne produisons pas encore auprès des paysans locaux ou auprès d'un grossiste en alimentation biologique.
Ce service collectif, basé sur les mêmes principes d'autogestion et d'auto-organisation que le Jardin, est destiné aux adhérents de celui-ci. [...] »

Le lieu accueille également des "séjours participatifs", des "stages co-évolutifs",
un camping solidaire (mi-juin-septembre)...

> Pour en savoir plus, aller sur le site de Gouttes d'O
ou consulter les rubriques de son forum.

Aucun commentaire: