Dans Le Monde diplomatique d'août 2011, un petit article (page 2) nous informe des résultats du rapport du Bureau indépendant d’évaluation du Fonds monétaire international (FMI), publié au printemps dernier « dans l’indifférence générale ». Un « rapport accablant » (surtitre de l'article), qui dénonce les analyses biaisées et orientées de cette sacrosainte institution. Un article éclairant à lire absolument.
EXTRAIT de l'article : « [...] A leurs yeux, le Fonds "était obnubilé par un type de message et n’accordait aucune considération aux autres manières de voir". Pis encore pour un esprit scientifique habitué à poser le problème avant de trouver la solution, "la plupart des conclusions et recommandations formulées dans les séries “Documents de travail” et “Questions générales” n’étaient pas étayées par les développements".
Examinant les travaux relatifs à la politique budgétaire, un évaluateur diagnostique une obsession pour les réductions d’impôts et s’étonne que le modèle théorique principalement utilisé "ne fasse aucune place à la redistribution ni au chômage". La critique la plus embarrassante émane du cœur même de l’institution. En effet, parmi les sept cent quatorze économistes du FMI ayant répondu au questionnaire, "62 % se sont “très fréquemment” ou “assez fréquemment” sentis contraints d’aligner leurs recherches et leurs conclusions
sur les positions du FMI. [...]" »
> Vous pouvez lire l'article complet sur le site du Monde diplo.
> Le rapport "Independent Evaluation Office of the International Monetary Fund, Research at the IMF : Relevance and utilization" (20 mai 2011) est en ligne sur www.ieo-imf.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire