17-18 septembre • Bonnet (Meuse)
"Petit festival contre la grosse poubelle nucléaire"
« La deuxième édition du Petit festival contre la grosse poubelle nucléaire propose information indépendante sur le nucléaire et le projet de Bure, des spectacles de cirque ou théâtre, des concerts et plusieurs stands d’info. L’objectif est toujours d’informer les populations, surtout locales, sur les réalités du projet de Bure, tout en proposant un évènement culturel de qualité, 100% indépendant. Alors, Bonnet, au fin fond de la Meuse, on sait que c’est loin ! Donc si vous ne pouvez pas venir, parlez en autour de vous, renseignez vous sur ce qui se passe ici, passez nous voir à la Maison de Résistance, à Bure même. Les travaux ne commenceront pas avant 2017 ; les déchets n’arriveront pas avant 2025.
(ci-contre, carte de France
des déchets nucléaires)
Qu'est-il prévu à la Bure ?
« Enfouir les déchets hautement et moyennement radioactifs à vie longue (H-MAVL). Aucun pays au monde n’a de solution pour les gérer, ils sont ingérables vu que l’on ne sait pas réduire et neutraliser leur radioactivité. Enfouir consiste à confiner leur radioactivité le plus longtemps possible, car un jour (mais quand ?) les conteneurs se dégraderont.
Ces déchets sont contaminants et dangereux pour des milliers d’années.
Il serait actuellement prévu :
un site d’enfouissement à - 500 m dans l’argile + deux installations nucléaires de base en surface, à savoir un centre de stockage intermédiaire et une usine de reconditionnement de ces déchets, les plus toxiques de la filière nucléaire. »
> Pour en savoir plus sur le futur site d'enfouissement nucléaire de la Bure.
> + Autre site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire