12, 13, 14 août • Ferme de Vevy Wéron (près de Namur)
Festival décroissant
« Le GT (groupe de travail) fêtes du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) organise un événement culturel autour de l’objection de croissance : un moment de rencontres, spectacles, débats et réflexions, d’échanges de pratiques et de savoir-faire inscrits dans la fête, la joie partagée.
Nous souhaitons ainsi promouvoir la simplicité volontaire et solidaire, la lenteur,
la relocalisation ... éléments d’un nouveau paradigme de société (post-capitaliste).
Il s’agit de montrer par l’exemple que ce sont des valeurs non seulement réalistes mais surtout désirables. Le festival présentera dès lors un éventail d’alternatives existantes
et excitantes (mais aussi suscitées par l’occasion) à opposer aux crises économiques successives, au chômage, au travail aliénant, à la mal-bouffe, aux inégalités sociales, aux déséquilibres N-S, au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources,
à la disparition de la biodiversité...
Un festival pour aller au-delà de la dénonciation et des discours, pour susciter l’imagination, la dynamique de résistance, rassembler et promouvoir les initiatives riches et variées qui fourmillent, essaimer en réseaux denses et joyeux alentour de la décroissance : un processus à élaborer en commun.
Parmi les démarches représentatives, la participation des GAC, GAS, SEL, potagers collectifs ou l’habitat collectif. Nous aimerions aussi explorer la monnaie alternative, l’allocation universelle, mais encore l’engagement politique, le militantisme, l’activisme.
N’hésitez pas à présenter votre projet, activité, groupe, association, idée, lien ... en harmonie avec les valeurs et objectifs présentés plus haut. Bien sûr, il n’y aura pas de place pour tout : ce serait impossible physiquement (les dimensions du terrain) mais encore contraire à l’esprit de lutte contre le trop (plein) que la société nous impose.
Alors, ne le prenez pas mal si votre proposition n’est pas retenue... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire