05/10/2011

"Rencontres de l'anarchisme" : rdv à St Imier

st imier anarchismeRemontez vos réveils ! Dans un an, vous avez rendez-vous à Saint-Imier, en Suisse.
En avant-première, le communiqué du
"Mondial de l'anarchisme" en préparation.

« Du 9 au 12 août 2012 se tiendra à St-Imier (Jura bernois, Suisse) une rencontre internationale entre libertaires de tout poil, ainsi que toutes personnes désirant faire connaissance ou connaitre d’avantage les différentes mouvances anarchistes.

Ce "Mondial de l’Anarchisme" sera en fait une commémoration de la première Internationale anti-autoritaire, qui fût organisée en 1872 en réponse à l’Internationale de Karl Marx. Depuis, le monde a passablement changé, du moins sous certains angles, les courants libertaires ont su évoluer avec le temps et cette rencontre en sera représentative. Une chose est sûre, le temps n’a en rien diminué l’oppression des puissants vis-à-vis des plus faibles. Cette rencontre exposera de multiples moyens de résistance sous des formes variées et diverses.

Ces rencontres internationales d’août 2012 seront l’occasion de faire le bilan de l’histoire du mouvement anarchiste, ses idées, ses réalisations, ses espoirs, ses défaites ; ce qu’il en reste aujourd’hui ; les combats qui sont les siens et ceux qu’il partage avec d’autres : antimilitarisme, antiracisme, antisexisme, autogestion, décroissance, éducation, féminisme, internationalisme, non-violence, etc.

Un certain nombre d’ateliers et de manifestations sont d’ores et déjà prévus : conférences historiques, conférences thématiques, théâtre, concerts, expositions, cinéma, salon du livre, radio, camping libertaire, foire à l’autogestion et aux produits bio, ateliers pratiques, restauration, etc.

Avis : dès à présent, les organisateurs cherchent des traducteurs : français, anglais, italien, espagnol, allemand pour les conférences-débats... » Précision : St-Imier se trouve au Nord de Neufchâtel. Peut-être que l'organisation de covoiturages pourrait être intéressante, au départ de la France. A voir en temps venu...

> La page Facebook des Rencontres.

Aucun commentaire: